Le géant du streaming musical, le suédois Spotify, a annoncé jeudi avoir passé le cap des 300 millions d’utilisateurs actifs au troisième trimestre, dont 45% d’abonnés payants, en dépit d’une perte nette enregistrée pour la période.
Le nombre d’utilisateurs actifs a atteint 320 millions (+29% sur un an) fin septembre. Principale source de revenus, les abonnés payants sont eux désormais 144 millions (+27%).
Le groupe répond ainsi à son objectif annoncé en juillet qui était de 312 à 317 millions d’utilisateurs (de 140 à 144 millions payants).
Spotify, dont le siège est à Stockholm mais qui est coté à la Bourse de New York, espère atteindre entre 340 et 345 millions d’utilisateurs (dont 150-154 millions payants) d’ici la fin de l’année.
Après un passage dans le vert au troisième trimestre 2019, Spotify a toutefois subi une perte de 101 millions d’euros sur la période juillet-septembre 2020, en grande partie due à des dépenses de fonctionnement plus élevées.
Le groupe a réalisé au cours du trimestre un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, en hausse de 14% sur un an, selon son rapport financier. Quant au résultat d’exploitation, là où Spotify attendait une perte comprise entre 70 et 150 millions, celle-ci a seulement été 40 millions d’euros sur la période juillet-septembre.
Au cours du trimestre, «les heures de consommation globale ont dépassé les niveaux pré-COVID», note le groupe, et toutes les régions sont revenues dans le vert.
Rare «licorne»européenne, l’entreprise mise actuellement beaucoup sur le podcast, où elle multiplie les investissements en centaines de millions de dollars.