Dune, l’adaptation du grand classique de la littérature de science-fiction par le réalisateur québécois Denis Villeneuve, a raflé la première place du box-office nord-américain la fin de semaine de son lancement, selon les estimations du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Le film, au thème environnemental sous-jacent, a récolté 40,1 M$US entre vendredi et dimanche, alors même que sa sortie a eu lieu de manière simultanée sur les grands écrans et sur la plateforme de streaming HBO Max aux États-Unis.
Avec son affiche à la constellation de stars comme Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya ou encore Jason Momoa, cette adaptation du roman de 1965 de Frank Herbert raconte l’histoire de la puissante famille Atréides qui se retrouve affectée à la gestion d’une planète où est produit l’«épice», une mystérieuse substance indispensable au voyage interstellaire.
Sorti il y a déjà plusieurs semaines dans d’autres pays, Dune a engrangé 180 M$US dans le reste du monde, et Denis Villeuve, réalisateur de films de science-fiction comme Blade Runner 2049 et Premier Contact, espère pouvoir transformer la saga en dyptique.