En 2008, l’entreprise Déménagement Myette lançait un nouveau service : le déménagement à vélo. Plus écolo, cette idée avait fait des petits. Mais 15 ans plus tard, il semble que le service ait totalement disparu de la métropole.
Métro a fait des pieds et des mains pour trouver une entreprise qui offre toujours cette option à Montréal, sans succès. Il est toujours possible de louer des remorques pour vélo pour faire ce déménagement soi-même, entre autres grâce au réseau de projets collectifs de quartier LocoMotion, mais la main-d’œuvre n’est pas incluse.
Outre Déménagement Myette, la Coopérative Raccourci offrait un service de déménagement et de transport à vélo dans les quartiers Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent, Montréal-Nord et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, selon les informations disponibles sur le site de Coalition climat Montréal. Cependant, tout porte à croire que la coopérative a fermé ses portes il y a quelques années, son site étant inactif depuis 2019.
La question demeure: le service est-il toujours offert à Montréal?
« À ma connaissance, il n’y a plus présentement de service de déménagement à vélo offert à Montréal », a indiqué par courriel le président de Coalition climat Montréal, Jean-François Boisvert.
Mais pourquoi?
Pour Déménagement Myette, qui emploie toujours des déménageur.euse.s en camion, ce n’est pas un problème de demandes qui a poussé l’entreprise à mettre fin à ce service à vélo.
« [Nous avons cessé les déménagements à vélo] depuis deux ou trois ans pour plusieurs raisons, mais notamment parce que j’ai quitté la ville et c’est trop compliqué à gérer à distance, explique le fondateur et PDG de l’entreprise, Julien Myette. Ce n’est pas par manque de demande en tout cas! »
En revanche, sur le site de l’entreprise, un guide du déménagement à vélo est toujours disponible, donnant entre autres des conseils sur l’équipement requis et sur les mesures de sécurité à prendre.
Donc, si vous avez le courage de déménager à vélo en mode DIY, vous savez ce qu’il vous reste à faire… pédaler!