Un père de famille irlandais a lancé une application, TippyTalk, qui permet aux enfants autistes de communiquer avec leur entourage. Rob Laffan a développé cette technologie pour échanger avec sa fille de 5 ans, victime de la maladie.
En sélectionnant une photo parmi une banque d’images, la petite Sadie peut exprimer ses besoins et ses émotions à la personne de son choix, où qu’elle soit.
Grâce à l’application TippyTalk, créée par son père, un irlandais de 38 ans, le message est «traduit» en SMS directement sur les téléphones des personnes rentrées dans l’appli. En cliquant sur une image de balançoire, elle peut par exemple dire qu’elle souhaite faire cette activité.
Ce système reprend le système PECS (système de communication par échange d’images) qui permet au visuel de remplacer le langage verbal.
Ainsi, l’application peut être paramétrée avec des images reliées à l’univers de l’enfant (objets, jouets, aliments) et des photos des proches.
Disponible sur iOS et Android, l’application, lancée en juillet dernier, a été téléchargée par des dizaines de milliers de fois à travers le monde. Elle s’adresse également aux personnes souffrant de troubles du langage qui auraient des difficultés à interagir.