Et si l’alimentation des jeunes avait un lien avec leurs résultats scolaires? «Notre cerveau a besoin d’éléments nutritifs pour bien fonctionner», confirme Nathalie Jobin, nutritionniste et directrice scientifique chez Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal.
L’importance du déjeuner
Une étude britannique réalisée auprès de 5000 enfants âgés de 9 à 11 ans conclut que les écoliers qui prennent un petit déjeuner sont deux fois plus susceptibles de dépasser la moyenne que ceux qui font l’impasse sur ce repas. «Il faut fournir au cerveau ce dont il a besoin après une nuit de jeûne, continue la nutritionniste. Cela permet de mieux se concentrer sur les tâches scolaires durant la matinée.»
Et ces chercheurs de l’université de Cardiff ont fait un autre constat: la qualité du petit-déjeuner joue aussi un rôle important dans les performances scolaires. «En consommant des aliments de type malbouffe, on survit, on vaque à ses activités, mais ça s’arrête là, explique Nathalie Jobin. Par contre, avec un déjeuner nourrissant et nutritif, on est mieux outillé.»
Cela étant dit, les bonnes habitudes alimentaires ne devraient évidemment pas se limiter au déjeuner.
Attention aux
baisses d’énergie
«Les jeunes qui déjeunent sont davantage capables de combler leurs besoins nutritionnels tout au long de la journée, estime Mme Jobin. Quand on saute ce repas, il est difficile de le rattraper.»
Pour la nutritionniste, il faut quand même porter une attention particulière à l’alimentation dans son ensemble. «La boîte à lunch doit être variée et agréable à manger», soutient-elle.
Les collations ont également leur importance. «Si elles sont [composées d’aliments] vides, cela entraîne des baisses d’énergie», continue la spécialiste.
Celles-ci devraient donc être composées de glucides, absorbés plus rapidement pour soulager la faim, ainsi que de protéines pour prolonger le sentiment de satiété jusqu’au repas suivant.
Les bienfaits du
contexte familial
Si la qualité nutritive des repas joue un rôle déterminant dans le développement cognitif, le cadre ne doit pas non plus être négligé. «Les repas en famille ont également des effets positifs indirects pour les jeunes», relève Mme Jobin.
Selon une autre étude britannique, les enfants consommeraient ainsi davantage de fruits et de légumes, tout en développant un intérêt pour la planification des repas. «De nombreuses recherches révèlent d’autres bienfaits, note Mme Jobin. On pense au sentiment d’appartenance, à l’estime de soi, à l’adoption de meilleurs choix alimentaires ou encore à la diminution des comportements alimentaires à risque.»
Des idées de déjeuners santé
Comme il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration, voici quelques suggestions de la nutritionniste Nathalie Jobin pour démarrer la journée du bon pied.
1. Un pain tortilla au blé entier tartiné de beurre de noix et garni d’une banane et d’un filet de miel. «Accompagné d’un verre de lait, c’est un déjeuner hyper complet et rapide à faire.»
2. Du gruau mélangé avec du lait, accompagné de fruits frais ou congelés, ainsi que de quelques noix et d’un yogourt. «Ajouter du lait à la place de l’eau fournit plus de protéines, ce qui constitue un élément nutritif intéressant.»
3. Un smoothie avec des fruits, du beurre de noix et du yogourt grec. «Le yogourt grec contient plus de protéines et sera donc plus nourrissant.»