À table

Medellin : de ville dangereuse à cité des plus accueillantes

Considérée il n’y a pas si longtemps comme une des villes les plus dangereuses au monde, Medellin, en Colombie, fait depuis quelques années parler d’elle à cause de sa nouvelle beauté.

C’est d’une transformation complète dont il est question dans cette ville de 3,5 millions d’habitants, deuxième en importance au pays, après Bogota. En une dizaine d’années, Medellin est passée de ville de tous les dangers à une ville citée à travers le monde par les architectes et les urbanistes pour le pouvoir de transformation de ses nouveaux bâtiments et de son architecture.

Au centre de ce développement? L’esthétique. «Si je bâtis une bibliothèque moche, qui prendra la peine d’y aller?», a souvent demandé David Escobar, directeur de la planification de Medellin pendant plusieurs années, au public qui a assisté à ses conférences au sujet du développement de la ville. Selon les bâtisseurs de la nouvelle Medellin, la beauté est primordiale pour donner envie aux habitants de se réunir dans les lieux publics. «L’esthétique est le fil conducteur de la transformation de la ville», insiste M. Escobar, maintenant consultant indépendant.

En amenant le beau vers le laid, et la richesse publique dans les quartiers pauvres, Medellin a vu son climat et sa sécurité s’améliorer grandement. Bien sûr, l’architecture n’est pas la seule responsable, mais les initiateurs du développement de la ville considèrent l’architecture comme faisant partie d’un système large où tout est interconnecté.

L’idée de concevoir de beaux immeubles et des espaces publics accueillants, tout spécialement dans les quartiers les plus pauvres de Medellin, fait partie d’un important plan de développement de l’administration de Sergio Fajardo, le maire visionnaire qui a exercé son mandat de 2003 à 2007. Afin de réaliser ses promesses de sortir la ville de la violence et des injustices sociales, il a fait construire des bibliothèques, des musées, des écoles et des parcs qui contribuent aujourd’hui à rendre la ville plus accueillante et accessible.

Ainsi, en 10 ans, plusieurs nouveaux lieux ont vu le jour, pensés par de jeunes talents du pays, de Medellin principalement, qui abrite désormais beaucoup d’architectes de haut niveau.

Ces nouveaux lieux, intrigants, en plus de plaire aux habitants, apportent dans la ville des affaires et des touristes. Grâce à l’architecture et au développement urbain, Medellín peut se targuer d’être passée de ville redoutée à un symbole de renouveau démocratique.

Visite guidée
Cinq lieux qui font la nouvelle Medellin

Articles récents du même sujet

Exit mobile version