À table

Espace MV: L'art de déconstruire l'espace

À quelques pas de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau et à 15 mi­nutes du centre-ville se dresseront bientôt une série de maisons de ville, de condos et de lofts.

Dès le printemps 2010, Dorval accueillera les premiers résidants du projet Espace MV, alliant à la fois design et nature.

Bienvenue au 205, boulevard Bouchard, à Dorval. Un terrain jadis connu sous le nom de Royal Montréal Golf Club, puis occupé par les bureaux de la compagnie de produits pharmaceutique Ciba-Geigy, qui ont apporté avec eux une architecture plutôt avant-gardiste, axée sur le design.

Le nouveau projet résidentiel Espace MV, lancé en 2009, prend justement avantage des richesses du site. La preuve : en déconstruisant le principal bâtiment pour en faire de nouveaux lofts alliant de hauts plafonds et d’imposantes fenestrations, plusieurs éléments de l’ancien site, comme les cloisons vitrées ou les anciens escaliers de secours, ont été soigneusement conservés.

La grande mosaïque réalisée par les artistes québécois Jean-Paul Mousseau et Claude Vermette, dont les initiales constituent aujour­d’hui le nom du projet, a été intégrée au cÅ“ur d’une nouvelle rotonde qui comprendra des espaces de rencontre avec une salle de billard et une salle d’entraînement.

Réutiliser les points forts de manière différente
Pour Aurèle Cardinal, de la firme d’architecture et d’urbanisme Cardinal-Hardy, responsable de la conception, «le projet Espace MV constituait une opportunité à saisir, car le bâtiment principal possédait déjà un fort intérêt architectural. Le défi était donc de réutiliser les points forts de ce site de manière différente et de donner une qualité à des locaux originellement conçus comme des bureaux».

En plus de tendre à conserver le patrimoine naturel du site en incluant sa végétation et son ruisseau, la conception des bâtiments mise sur l’écologie avec la proximité des transports et l’installation d’appareils moins énergivores, de toilettes adaptées, ainsi que d’un système de rétention des eaux pluviales.

À côté des lofts habituellement conçus pour des personnes seules ou de jeunes couples, le projet Espace MV veut aussi s’ouvrir à une clientèle diversifiée en proposant des condos de deux chambres pour les couples plus établis, et des maisons familiales de deux ou trois étages.

Dans les intérieurs, on trouve généralement des armoires en bois et en mélamine pour les cuisines, du verre et des matériaux écolos pour les salles de bain, ainsi qu’une variété de couleurs et de textures assurant un look résolument contemporain.

www.espacemv.com
pour une visite virtuelle

Où est-il situé?
– À 15 minutes du centre-ville
– À proximité du fleuve et des commerces
– À proximité du réseau d’autobus, des autoroutes 13 et 20, de l’aéroport Trudeau et de la gare ferroviaire
– Près du lac Saint-Louis

Les Prix (taxes et garage non compris)
– Des maisons de ville (environ 1500 Pi2) : entre de 312 500 $ et 340 000 $
– Des condos (environ 1000 Pi2) : entre 198 000 $ et 249 500 $
– Des lofts (environ 500 Pi2) : entre 124 150 $ et 208 000 $

Articles récents du même sujet

Exit mobile version