À table

Le Faubourg Boisbriand: Un projet d'envergure à l'échelle humaine

À la fermeture de l’usine d’assemblage de General Motors à Bois­briand en 2002, près de 8 000 emplois directs et indirects avaient été touchés. Qui aurait parié que, quelques années plus tard, des milliers de personnes viendraient s’y établir et y faire leurs emplettes?

«Ces terrains ont un excellent potentiel de développement, avec la proximité de l’autoroute 640 et de la 15», explique Sylvain Forté, directeur de développement chez North Ame­rican Development Group, responsable du volet commercial du projet.

Ainsi, aussitôt GM parti, plusieurs partenaires ont uni leurs forces afin de faire renaître le site de ses cendres. Le résultat comprend un secteur commercial et un autre, résidentiel. «C’est le seul nouveau développement résidentiel à Bois­briand, le seul terrain développable, car il ne reste que des zones agricoles», ajoute M. Forté.

Une communauté intégrée
Le projet se présente com­me une communauté intégrée, c’est-à-dire com­me un milieu de vie qui se veut à la fois un lieu de travail, d’habitation, de services et de loisir. Cherokee Investment Par­tners et Faubourg Bois­briand LP, propriétaires et promoteurs du volet résidentiel, on construit près de 1 717 unités d’habitation.

Il n’y a aucune résidence unifamiliale, mais plutôt des maisons de ville, des triplex, des condos et des résidences pour aînés. «Le volet résidentiel a été conçu pour attirer différents acheteurs avec des constructions adaptées en fonction des budgets et des styles de vie», explique John C. Davies, président-directeur général chez Faubourg Boisbriand LP.

Les loggias sur le parc
Les loggias sur le parc, du constructeur Groupe Alta-Socam, font partie du projet. Il s’agit d’immeubles de quatre étages comptant 44 unités de condo. Sept phases sont prévues, la première étant terminée, et une deuxième est en vente pour livraison au printemps 2011.

Les unités possèdent de une à trois chambres, et leur superficie varie de 750 à 1 500 pi2. Les résidants ont également accès à une piscine extérieure, un gymnase et une cour intérieure. L’immeuble en béton a été construit selon les normes Novoclimat, qui accréditent la haute performance énergétique des bâtiments.

De plus, tout le secteur résidentiel a été conçu pour satisfaire à la certification LEED®-Neighborhood De­vel­opment. Ce nouveau système d’évaluation met l’accent sur le choix du site et la conception du projet. Il s’agit notamment d’encourager l’urbanisme responsable, de protéger l’environnement naturel et de développer la vie en communauté ainsi que l’utilisation du transport en commun.

Par exemple, les immeubles à condos sont disposés autour d’un parc et d’un lac de 50 000 pi2. La majorité des places de stationnement sont à l’intérieur afin de préserver le paysage extérieur.
«Tout a été créé pour être accessible sans qu’on utilise sa voiture», explique John C. Davies.

Un réseau piétonnier et des pistes cyclables sillonnent d’ailleurs tout le site. Deux lignes d’autobus relient le Faubourg à la ville de Boisbriand et aux villes alentour. Les habitants pourront également se chercher du travail dans la zone commerciale voisine.

Pour plus de détails sur le projet, visitez les sites www.faubourgboisbriand.com ou www.lesloggiassurleparc.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version