À table

Des termes trompeurs pour nous faire consommer de mauvais aliments

Le marketing joue un rôle important dans l’influence de consommation de biens. Une réalité qui se transpose également dans la nourriture.

Une récente étude effectuée par les chercheurs de l’École de communication Jack J. Valenti à l’Université Houston (UH) au Texas démontre que certains mots associés à la santé nous poussent à consommer des aliments sans crainte.

Par exemple, indique Science World Report, les termes « antioxydant », « sans gluten », « santé » et autres sont utilisés sur des produits mauvais pour la santé, mais qui visent à diminuer l’impact négatif de son contenu.

« Dire que le 7-Up aux cerises contient des antioxydants est trompeur », affirme Temple Northup, le chercheur principal de l’étude. « Les firmes de marketing exploitent le désir des consommateurs à être plus en santé. »

Les consommateurs, ont-ils réalisé, considèrent les produits sur lesquels sont inscrits des termes reliés à la santé comme meilleurs que ceux sur lesquels rien n’est inscrit. Malheureusement, la Food and Drug Administration (FDA), qui requiert que l’on indique les valeurs nutritives sur l’emballage, n’intervient pas quant au faux marketing.

Northup espère que les gens se rendront compte d’eux-mêmes qu’un 7-Up aux cerises n’a rien de bon pour la santé.

Crédit photo : 06photo/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version