À table

5 trucs contre… l’insolation

Après une journée passée au soleil, un mal de tête atroce vous prend. Peut-être s’accompagne-t-il de nausées, de fièvre et de fatigue: ce sont les symptômes d’une insolation, qui, dans les cas les plus graves, nécessite une hospitalisation d’urgence. L’infirmière Imane Sabr nous aide à la prévenir.

CV

Bien s’hydrater
Boire de l’eau fréquemment et en quantité suffisante est sans doute le conseil le plus important, puisque c’est ce qui permet au corps de conserver une chaleur normale. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif: il vaut mieux boire toutes les 20 à 30 minutes afin d’éviter la déshydratation.

Porter les bons vêtements
Lors de longues sorties à l’extérieur par temps chaud, il faut privilégier des vêtements amples, légers et de couleur claire. De plus, le coton est le tissu idéal pour la circulation de l’air.

Protéger sa tête
Adultes et enfants doivent porter un chapeau ou une casquette (de couleur claire, idéalement) pour se protéger du soleil. Recherchez l’ombre: même s’il y a une brise et que vous n’avez pas l’impression d’avoir chaud, les rayons du soleil frappent tout de même très fort en période estivale. Au besoin, mouillez-vous la tête pour vous rafraîchir.

Choisir le bon moment
Si vous comptez pratiquer un sport ou une activité physique intense, faites-le tôt le matin, en fin d’après-midi ou en début de soirée. Vous éviterez ainsi d’augmenter les risques de déshydratation.

Diminuer les symptômes
Si l’insolation n’a pas pu être prévenue, on cherchera à refroidir le corps de la personne souffrante en l’allongeant dans une pièce bien aérée et en lui faisant prendre un bain frais. Évidemment, il faut aussi hydrater fréquemment la personne en lui donnant de l’eau froide, mais non glacée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version