À table

La Machinerie: en souvenir d’antan

La restauration d’anciens édifices semble avoir la cote à Montréal. Ces dernières années, une foule de bâtisses construites à la fin du XIXe siè­cle et au début du siècle dernier ont été revampées afin d’embrasser une nouvelle vocation résidentielle. La dernière en date est l’ancienne usine de machines à coudre de la compagnie Williams, située sur la rue Saint-Jacques dans le quartier du Sud-Ouest, un secteur qui a été le berceau de l’industrialisation au Canada jadis.

L’usine Willimans, cons­truite en 1879, a été acquise par la compagnie Singer quelques années plus tard avant de servir plus récemment de bureau chef pour Garda et Labatt. Et il y a maintenant deux ans, la compagnie Bourget Capital Inc. l’a achetée afin de la convertir en 50 condos.

Cette dernière à l’habitude du «recyclage» immobilier. C’est entre autres à Bourget Capital Inc. que l’on doit le nouveau visage de la Maison Cuvillier-Ostel dans le Vieux-Montréal et celle de l’ancien théâtre Snowdown sur l’autoroute Décarie.

«C’est notre vocation. Ça fait 30 ans qu’on fait ça. Nous adorons rénover des édifices patrimoniaux et nous nous sommes bâtis une solide expérience dans le domaine au fil des années, affirme Émile Fattal, promoteur du projet. La Machinerie est un projet qui est tout particulièrement excitant pour nous car il est situé dans un secteur commercial qui était extrêmement dynamique à la fin du XIXe siècle. De plus, l’architecture seconde empire de la bâtisse est assez rare dans ce format. On la retrouve habituellement que dans les maisons en rangée à Montréal.»

Afin de rendre hommage au caractère unique de la bâtisse, toute son enveloppe extérieure sera conservée. Certains aspects patrimoniaux tels que les murs de briques et les poutres de bois seront également mis en valeur dans les unités qui se déclineront en 3 1/2, 4 1/2, 5 1/2 et en penthouses. À ces éléments d’époque seront mêlés des finitions plus contemporaines comme des comptoirs de quartz. Ceux-ci cohabiteront dans des espaces pensés par la filme d’architectes Mohsen Bishai et Associé.

La Machinerie offrira également à ses résidents une salle d’exercice avec murs de pierre ainsi qu’une cours intérieure aménagée où on retrouvera le stationnement extérieur. Sur le toit, on retrouvera les terrasses privées des propriétaires des penthouses, mais également une aire de détente commune avec BBQ et spa. Un espace cinéma avec grand écran sera par ailleurs aménagé pour les cinéphiles.

«Les terrasses privées seront immenses : 200 p2! De plus, chaque étage possèdera sa terrasse commune qui pourra être partagée par tous les copropriétaires», note Émile Fattal.

La livraison des premières unités du projet La Machinerie devrait débuter à l’été 2013.

C’est situé où?


Les prix?

Articles récents du même sujet

Exit mobile version