Même s’il n’a pas la renommée internationale de son rival le guide Michelin, le Gault&Millau espère étendre son influence internationale en proposant sa toute première édition canadienne cette année.
La première édition canadienne du Gault&Millau sera consacrée aux restaurants de Montréal, avec plus de 150 références à travers la ville. Mais ce n’est qu’un début, d’autres guides sont déjà en préparation, dont un pour Toronto, à paraître courant 2017.
Ce nouveau guide devrait permettre à la plus grande ville du Québec d’étoffer son image de destination cosmopolite mais aussi de souligner sa richesse culinaire.
On notera que le guide Michelin ne s’est pas encore intéressé au Canada, et que le classement annexe The World’s 50 Best Restaurants a lui aussi toujours ignoré les établissements culinaires canadiens. Mais il faut un début à tout.
Gault&Millau sait que le Québec est une destination touristique de choix auprès des Français qui aiment notamment se plonger dans l’héritage français de leurs cousins d’Amérique.
Ce nouveau guide sera disponible en français et en anglais, les deux langues les plus parlées à Montréal.
Contrairement au guide Michelin qui recourt à un classement par étoiles, Gault&Millau évalue les restaurants en utilisant un barème de 1 à 20. Les restaurants les plus côtés affichent entre une et cinq toques, l’équivalent des étoiles du guide rouge.
En France, Gault&Millau se présente comme une alternative plus dynamique et progressive au Bibendum, souvent taxé de conservatisme.
La toute première édition du Gault&Millau date de 1972, alors que celle du premier Michelin remonte aux années 1920.
Les deux guides font appel à des inspecteurs qui viennent goûter anonymement les plats, comme n’importe quels clients, en payant leur addition.
Les fondateurs Henri Gault et Christian Millau peuvent aussi se targuer d’avoir contribué à la popularisation de la « Nouvelle Cuisine » dans les années 1970 en France, un mouvement qui visait à moderniser la gastronomie française. Les deux gourmets ont par exemple rédigé leurs 10 commandements culinaires, qui comprennent notamment le recours à des produits frais, l’abandon des sauces trop grasses et l’avènement des nouvelles techniques de cuisson.
Même s’il ne peut pas concurrencer directement le guide rouge, le Gault&Millau s’est déjà un peu exporté à l’international. Il existe par exemple des éditions hollandaises, belges, suisses et luxembourgeoise.
L’édition montréalaise du Gault&Millau paraîtra le 30 mai.