À la suite de la fusillade meurtrière au Blue Parot Club à Playa del Carmen, au Mexique, le Canada a mis à jour sa page «conseils aux voyageurs et avertissements» destinée aux voyageurs canadiens. Cette page fournit des informations sur les situations dangereuses à l’étranger et les avis officiels du gouvernement.
Mise à jour régulièrement, voire quotidiennement, cette page permet de savoir lorsqu’un conflit, un virus ou une catastrophe naturelle, par exemple, pourraient menacer votre voyage. Le Canada y indique s’il est sécuritaire de voyager dans un pays, s’il faut être plus prudent qu’à l’habitude ou s’il faudrait s’en abstenir totalement.
En date du 16 janvier 2017, voici 15 destinations-soleil populaires auprès des Québécois où il faut redoubler de prudence selon le gouvernement du Canada.
En raison du nombre élevé de crimes violents et de l’instabilité politique et économique, entre autres, il est recommandé de ne pas se rendre au Venezuela.
C’est encore la crainte du virus Zika qui empêche le Canada de donner son feu vert aux voyageurs, en plus du taux de criminalité élevé et des incidents violents dus aux bandes organisées.
Le taux de criminalité est élevé aux Bahamas, surtout à Nassau, la capitale.
L’avertissement touche surtout les crimes violents.
Le Canada recommande de faire preuve de prudence à cause de la criminalité.
Les voyageurs doivent être au courant qu’il y a beaucoup d’actes de violence au pays, des barrages routiers, des grèves et des manifestations.
Le niveau élevé de criminalité violente en Jamaïque est à surveiller.
Le Canada cite des ressources médicales limitées, des conditions routières difficiles et des transports en commun peu fiables comme raisons de son avertissement.
Les voyageurs doivent faire attention en raison d’un haut taux de crimes violents au pays.
Le Canada recommande de faire preuve de prudence à cause de la criminalité.
Les voyageurs doivent être prudents au Nicaragua à cause de l’utilisation fréquente d’armes dans les activités criminelles.
Le Canada recommande de faire preuve de prudence à cause de la criminalité.
La violence associée au crime organisé fait que certaines régions mexicaines sont classées sous l’avertissement «évitez tout voyage non essentiel».
À cause des conditions de sécurité instables et dangereuses, certaines villes sont à éviter, dont Port-au-Prince.
Le Canada recommande à ses voyageurs de ne pas se rendre dans les régions rurales colombiennes puisque des groupes armés illégaux y sont installés.