Évasion

Visite d’un bric-à-brac bruxellois (vidéo)

La façade laisse déjà entrevoir quel genre d’univers se trouve derrière la porte.

[wpvideo CXJA4mSq w=640]

Une attraction bruxelloise qui n’a rien à voir avec les frites, le chocolat ou la bière? Difficile d’en trouver. Mais si l’on cherche un peu, il y a plusieurs petites attractions qui valent le détour et qui se démarquent simplement de par leur originalité. C’est exactement le cas de Stefantiek.

Ce qui a commencé par l’achat d’une petite pelle à charbon en 1982 s’est transformé, 30 ans plus tard, en une véritable caverne d’Ali Baba. Des antiquités magnifiques qui rappellent les époques plus anciennes remplissent à peu près chaque centimètre du magasin de la Place de la Chapelle, dans un fouillis en apparence désorganisé, mais somme toute absolument fascinant.

La façade laisse déjà entrevoir quel genre d’univers se trouve derrière la porte – unique, original, et absolument sans dessus-dessous. Des milliers d’objets empilés les uns sur les autres, dans un désordre de toute évidence illogique, et où chaque recoin révèle une nouvelle surprise. Pas surprenant que le propriétaire doive dorénavant freiner les achats – il ne sait littéralement plus où les mettre!

Que vous soyez véritablement à la recherche d’objets vintage ou art-déco, ou simplement l’un des nombreux curieux, la collection est un plaisir incroyable pour les yeux et, surtout, pour l’imagination. Des luminaires, des instruments de musique, des meubles, des affiches – on trouve vraiment de tout chez Stefantiek.

À qui appartenait cette dactylo? Et ce vélo? Et cette lampe, quels événements a-t-elle traversés? Tant de questions qui resteront sans réponse… sauf peut-être dans les rêves.

Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv

Articles récents du même sujet

Exit mobile version