[wpvideo aspOWBV2 w=640]
On imagine bien la scène : place Saint-Marc, au coucher du soleil, au son des frénétiques clics des appareils photo – pas de doute, c’est bel et bien Venise! La capitale italienne de la romance, juste à temps pour la Saint-Valentin.
L’une des grandes curiosités de Venise, c’est bien sûr son moyen de transport le plus connu: les gondoles. Du XVIe siècle à la Deuxième Guerre mondiale, elles servaient à transporter les riches marchands et les nobles Vénitiens dans la ville, avec chauffeur privé. Il n’en reste que 400 environ aujourd’hui, mais il y en avait plus de 10 000 à une certaine époque. Imaginez un peu les bouchons de circulation…
On ne passe évidemment pas à côté d’une balade en gondole – à un prix que vous aurez préalablement fixé, et surtout, négocié avec le gondoliere – qui vous emmènera dans les plus beaux canaux de Venise. C’est touristique, c’est emblématique, et certains iront même jusqu’à dire que c’est kitsch. Mais dans tous les cas, impossible d’y résister. Ce serait comme aller à Paris sans faire un détour par la tour Eiffel!
Au programme ensuite? Un arrêt à la Basilique Saint-Marc; puis au pont du Rialto; un verre de vin en terrasse; une balade dans le quartier San Polo; une visite du Palazzo Ducale; un cours d’italien improvisé. La dolce vita a Venezia, quoi. Comme on l’aime.
Un conseil, en terminant : dépêchez-vous d’y aller avant qu’elle ne disparaisse, cette capitale de l’amour… Ce sera nettement moins romantique les deux pieds dans l’eau!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv