On retrouve sur les bords du lac Saint-Jean le parc national de la Pointe‑Taillon qui s’étend sur plusieurs kilomètres.
Que l’on préfère prendre une marche, se reposer ou encore se jeter à l’eau, c’est possible de le faire sur les 15 km de belles plages de sable.
Il y a des jeux extérieurs pour les enfants et un terrain de volleyball. C’est un véritable paradis pour y passer du temps en famille ou entre amis!
Le bonheur des amateurs d’activités aquatiques
Les eaux du lac Saint-Jean sont reconnues pour être douces et exceptionnellement chaudes : parfaites pour la baignade et les sports nautiques.
Pédalo, canot, surf à pagaie et kayak récréatif font partie des activités que l’on peut y faire. Tout le matériel est en location sur place, que ce soit pour une heure, une demi-journée ou plus.
Faire du vélo dans le parc national de la Pointe-Taillon
L’endroit possède également un réseau cyclable de 45 km dont 16 d’entre eux sont reliés à la Véloroute des Bleuets.
La piste longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu’île, c’est magnifique.
Il s’agit d’un chemin sans grande difficulté où cyclistes et randonneurs de tous âges se partagent la route.
Faire du camping dans le parc national de la Pointe-Taillon
On retrouve également plusieurs sites de camping qui bordent le lac Saint-Jean. Ils sont accessibles à pied ou à vélo, et une remorque pour transporter les bagages est prêtée gratuitement.
Plusieurs services sont disponibles sur place, au centre de découverte et de services.
Il y a notamment des tables à langer pour les familles, un casse-croûte avec salle à manger intérieure et terrasse extérieure ainsi qu’une boutique souvenir