lang="fr-FR" > Cinq grands parcs où flâner à Boston
Évasion

Cinq grands parcs où flâner à Boston

Charles River Reservation
Grand espace vert et bleu, la Charles River Reservation borde la rivière Charles, qui fait 129 km de long et coule lentement entre la ville d’Hopkinton et le barrage où se trouve le Museum of Science de Boston. De ce parc riverain, on a de belles vues sur le quartier de Back Bay et les gratte-ciel du quartier des affaires, ainsi que sur l’autre rive, le long de laquelle se déploie le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT). On y trouve la Hatch Memorial Shell (sur l’Esplanade), où sont fréquemment présentés des concerts en plein air durant la belle saison. La plupart des activités de plein air à Boston se pratiquent dans la Charles River Reservation.

Boston Common, entre Tremont St. et Beacon St.
Du côté ouest de Tremont Street s’étire le Boston Common, qui fait la joie des Bostoniens comme des touristes grâce à ses nombreuses aires ombragées et à son Frog Pond (étang aux grenouilles), qui se transforme en patinoire l’hiver venu. Ce grand parc sert de pivot autour duquel se sont construits les différents quartiers du centre de la ville.

Ce parc communal a été créé en 1634 pour permettre aux Bostoniens d’y faire paître leur bétail. Par la suite, les puritains y ont pendu des sorcières, des quakers et divers autres «hérétiques». De nos jours, l’endroit est devenu un rendez-vous populaire  pour les visiteurs qui désirent se balader et les employés de bureau du secteur qui y prennent volontiers leur dîner. En été, le Common s’emplit de joueurs de ballon, de pique-niqueurs et de familles venues profiter de la fraîcheur du Frog Pond.

Commonwealth Avenue Mall
Épine dorsale du quartier Back Bay, Commonwealth Avenue compte en son centre le Commonwealth Avenue Mall, un magnifique parc linéaire comptant un grand nombre de larges ormes, et est bordée de maisons qui rivalisent de luxe et d’élégance. L’artère est inspirée des grands boulevards parisiens tracés sous le Second Empire. Les promeneurs peuvent admirer plusieurs statues disséminées çà et là le long du parc.

Le parc linéaire, qui date de 1865, recèle entre autres des statues de personnages importants de l’histoire de Boston, dont Alexander Hamilton, John Glover et Patrick Collins, et intègre un mémorial aux neuf sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en combattant l’incendie qui a consumé l’hôtel Vendôme en 1972.

Christopher Columbus Waterfront Park, en bordure d’Atlantic Avenue
Le Christopher Columbus Waterfront Park, nommé ainsi en l’honneur du navigateur Christophe Colomb, fait partie de ces aménagements riverains qui ont permis aux Bostoniens de se réapproprier une partie de leur front de mer. Depuis la promenade du bord de l’eau, on peut apercevoir le port, l’aéroport international et les gratte-ciel du centre-ville, parmi lesquels figure la tour de la Custom House.

Back Bay Fens, en bordure de The Fenway
En face du Isabella Stewart Gardner Museum s’étirent les Back Bay Fens, aménagés selon les plans du paysagiste américain Frederick Law Olmsted, à qui on doit également le Central Park de New York et le parc du Mont-Royal à Montréal. Cet espace vert, tout en longueur, épouse les contours sinueux de la rivière Muddy, qui se jetait autrefois dans la rivière Charles. Outre ses nombreux étangs enjambés par quelques ponts, on y trouve une belle roseraie ainsi que les jardins de la Victoire (Victory Gardens), des potagers au charme suranné.


Ce texte est tiré du guide Boston d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version