[wpvideo c7nIBN9N w=640]
À la recherche d’une activité qui vous renseignera sur l’histoire du Danemark? L’idyllique palais d’Amalienborg est l’endroit où aller. L’une des plus vieilles traditions liées aux royautés européennes est le changement de la garde, et Copenhague ne fait pas exception!
Saviez-vous que plusieurs pays européens, en plus du Royaume-Uni, sont encore aujourd’hui sous un régime de monarchie constitutionnelle? En effet, la Suède, la Belgique, l’Espagne, et même le Danemark, pour n’en nommer que quelques-uns, ont une famille royale. L’influence de celle-ci varie d’un pays à l’autre, mais de façon générale, elle se contente d’un rôle plutôt superficiel et n’a en réalité que très peu d’incidence sur le fonctionnement gouvernemental du pays. Cela n’empêche toutefois pas les visiteurs – comme beaucoup de résidants! — d’être fascinés par ces familles, par leurs faits et gestes, et surtout, par leurs somptueuses résidences!
Chaque jour à midi tapant, les gardes du palais d’Amalienborg, la résidence officielle hivernale de la reine Margrethe II et de sa famille, sont remplacés par les gardes du palais de Rosenborg aucours d’une cérémonie protocolaire extrêmement disciplinée. Tout de bleu vêtus, les gardes veillent attentivement sur le palais jour et nuit, et ce, depuis la fin du 18e siècle. Il est à noter que si de la musique accompagne le changement de la garde, cela signifie que la reine est présente au palais!
C’est une activité très touristique, certes, mais qui fera grand plaisir aux fans de familles royales et de palais européens. Difficile d’en être déçu!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv