[wpvideo ROycplr5 w=640]
Vienne est une ville hors du temps qui respire le raffinement, avec son architecture baroque flamboyante et ses palais richement décorés. Bonjour Sissi! Les visiteurs qui se concentrent sur cette impression et restent dans les quartiers touristiques sont loin de se douter que cette ville somptueuse cache un côté qu’on ne soupçonnait pas, moins léché, plus brut et haut en couleur, qui charme instantanément les gens dotés d’une fibre artistique et d’un goût pour ce qui sort de l’ordinaire.
À quelques mètres du bruit incessant des voitures et du chaos urbain, sur les rives du mythique Danube, se trouve une galerie d’art à ciel ouvert surprenante, qui n’a rien à voir avec les peintures anciennes et austères des chics musées du centre-ville. Un lieu à l’architecture unique – plafonds voûtés sous les ponts, murs inégaux, quais en pierre – qui aurait normalement dû être laissé à lui-même, mais qui est dorénavant utilisé afin d’apporter une touche d’éclectisme à une ville somme toute plutôt monochrome. Véritable kaléidoscope de couleurs, cette galerie d’art en constante évolution présente plusieurs types de médiums, du graffiti à la sculpture, et est gérée selon l’inspiration d’artistes venus de partout dans le monde pour y partager leur talent. Un heureux mélange d’art accessible et d’urbanisation moderne, quoi!
L’ex-capitale de l’Empire austro-hongrois a su utiliser son espace judicieusement et d’une façon on ne peut plus originale, ce qui fait le bonheur des touristes aussi bien que des résidents. Une attraction à ne pas manquer!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis