[wpvideo FHXi5CVe w=640]
La deuxième ville d’Italie ne déçoit pas. Centre économique du pays, la ville a été le moteur de la révolution industrielle italienne en se plaçant au cœur des débats européens.
Milan a par ailleurs été le centre de la résistance italienne durant la Deuxième Guerre mondiale, aidant ainsi à renverser le gouvernement fasciste de Mussolini. C’est bien là la preuve que Milan a toujours voulu se distinguer de la masse, et qu’elle a toujours voulu aller de l’avant.
Ce besoin de modernité se ressent partout dans la ville, que ce soit dans le mélange de styles architecturaux, l’esthétique des bâtiments les plus banals ou encore les innombrables sculptures et œuvres d’art éparpillées un peu partout dans la ville, véritable galerie d’art à ciel ouvert. Mais les amoureux de Milan diront que son véritable joyau, en dehors des magnifiques Milanais et Milanaises bien sûr, c’est sa cathédrale. Troisième plus grande église du monde, le Dôme de Milan se distingue par son marbre blanc de Candoglia et ses détails néogothiques, une création unique au monde et bien à l’image de cette ville splendide.
Au-delà de l’architecture et des arts, le design milanais se manifeste dans la mode et les marques de haute couture. Milan, c’est la mode italienne avec un grand M! Il suffit de visiter les boutiques de la Galleria Vittorio Emanuele II pour voir les principes de la mode prendre tout leur sens.
Et de toute évidence, avec plus de deux millions de visiteurs par année, Milan continue de susciter l’intérêt collectif et de fasciner les touristes, même les plus aguerris. Benvenuti a Milano!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv