[wpvideo 4pylhdxL w=640]
Bienvenue à Amsterdam! Capitale des bicyclettes, des canaux, des façades en escalier… et aussi de la prostitution et du cannabis. Un étrange mélange de beauté, d’originalité et d’esprit alternatif qui, ensemble, forment un tout absolument unique au monde.
La ville célébrait récemment le 400e anniversaire de ses canaux et s’est offert une cure de jouvence pour l’occasion. Ses quartiers mal famés et ses bâtiments en mauvais état ont reçu une attention toute spéciale, et la capitale hollandaise est maintenant resplendissante! Amsterdam, c’est 51 musées, 600 000 vélos, 13 millions de visiteurs, 1 281 ponts, 165 canaux, et bien plus encore.
On note aussi dans cette ville à l’esprit libertin une passion certaine pour la musique de tous les styles. La ville regorge de boutiques de vinyles rares et de disquaires passionnés comme on n’en voit plus! Des légendaires raves électro aux bars hard rock – qui ne ressemblent en rien à la célèbre chaîne –, en passant par les cafés historiques lambrissés de bois et qui diffusent le même album en boucle depuis quelques décennies… pas de doute, Amsterdam est une ville de musique.
Suffit de jeter un œil aux grandes avenues pour comprendre. Peu importe la saison, on y trouve des troubadours, des violonistes, des contrebassistes et même des rappeurs qui se produisent durant deux ou trois heures, que ce soit par pur plaisir ou pour accumuler quelques pièces de monnaie.
Bref, toute escapade à Amsterdam sera marquée par l’atmosphère toute particulière de ses rues et par les trésors qu’on y découvre.
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
glober.tv