[wpvideo uCA1G0bU w=640]
Considérant que la ville compte plus de vélos que d’habitants, et que près de la moitié de ceux-ci se déplacent tous les jours sur les 400 km de pistes cyclables qui y sont aménagées, il n’est, au final, pas étonnant de constater que le vélo à Copenhague, c’est plus qu’un hobby : c’est un mode de vie.
Les rues de Copenhague sont de véritables autoroutes à vélos, où les néophytes sont priés de ne pas ralentir le peloton! On y retrouve à peu près tous les types de personnes, des messagers intrépides aux petites familles logées dans un grand bac de bois à l’avant du vélo, sans oublier les hommes d’affaires, cravate au vent.
Beaucoup de touristes utilisent d’ailleurs les vélos non seulement parce qu’ils ont envie de se prendre pour un Danois l’espace de quelques jours, mais aussi parce que c’est un moyen agréable de se rendre d’une attraction à l’autre. Au-delà du Nyhavn et du Rundetårn, Copenhague est reconnue pour son architecture avant-gardiste et audacieuse, qui se marie parfaitement aux édifices historiques grâce à une approche proactive en matière de développement urbain. On pense entre autres à la bibliothèque royale, surnommée le «diamant noir», au théâtre royal et à l’opéra, qui bordent le canal Havnebussen.
En somme, Copenhague, c’est une ville qui stimule tous les sens, que ce soit par ses nombreuses tables de qualité (il n’y a qu’à penser à Noma, maintes fois sacré Meilleur au monde pour son menu organique et nordique), ses magnifiques bâtiments, le doux accent danois ou encore l’air indescriptiblement frais qu’on y respire. Épicuriens et hédonistes sauront certainement s’y plaire.
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv