lang="fr-FR" > Bangkok: Le supermarché de Chatuchak
Évasion

Bangkok: Le supermarché de Chatuchak

Aharon Rothschild - Metro World News

Tout séjour à Bangkok est incomplet sans une visite étourdissante au plus grand marché du monde et la conclusion de quelques bonnes affaires. Une visite au marché de Chatuchak, c’est comme une expédition d’un jour. Pourvu de provisions, c’est-à-dire d’argent, l’aventurier part à la recherche d’articles insolites et exotiques.

Ce long périple sous un soleil de plomb demande de la patience et du courage, mais chaque seconde et chaque goutte de sueur en valent la chandelle. On y trouve de tout, des animaux de compagnie aux plantes, en passant par une batterie d’objets en céramique et d’étranges boutiques qui vendent de l’équipement militaire. S’étalant sur plus de 28 acres, le marché accueille 200 000 personnes chaque week-end. Des kiosques semblables se succèdent le long de corridors étroits qui grouillent de monde. C’est ahurissant!  

Il est préférable de procéder par étapes : magasiner, manger, se reposer, recommencer à magasiner, manger, se reposer, etc. Ce cycle est particulièrement plaisant, car la nourriture est aussi variée et multicolore que la marchandise. Par exemple, un bol de soupe Tom Yum chaude et épicée peut s’accompagner d’une boisson frappée au melon d’eau glacée et sucrée. Les jeunes stylistes thaïlandais louent des stands. Profitez-en avant qu’ils percent le marché de la mode!

Ils offrent une combinaison de vêtements thaïlandais authentiques de très bonne et de très mauvaise qualités. Les robes tubes moulantes de style Ame­rican Apparel coûtent environ 300 bahts (9 $), et les chaussures rétro de style Converse, 250 bahts (8 $). Le marché est ouvert le samedi et le dimanche, de 6 h à 18 h. Il est conseillé de prendre l’aérotrain jusqu’à la gare Mochit ou le métro jusqu’à la station Kamphaengpetch. Pour des renseignements, visitez le site www.bangkok.com

Quelle marque, déjà?
Tipayaphongpoosanaphong! Cette marque s’adresse aux Thaïlandais et aux étrangers futés qui s’intéressent au détail. Les robes, qui peuvent être ajustées sur mesure, coûtent 91 $ (Siam Centre, 319, troisième étage, 02 265 81147).

Petit souvenir pour les ongles
Rapportez des seaux pleins de vernis à ongles! Fabriqués localement, ils se déclinent dans les couleurs à la mode en Asie, comme le rose polyester. Amusez-vous avec le fard à paupières noir scintillant et les faux cils énormes. buffetbeautyshop.com

Beauté à volonté

Pour un look à la James Bond, les hommes peuvent se procurer un costume fait sur mesure à la boutique Rajawongse. Jesse et Victor Gulati, les propriétaires, habillent les expatriés, les représentants d’ambassades et les agents des services secrets qui vivent à Bangkok. Comment ça fonctionne? Il suffit de choisir un tissu parmi la gamme de mélanges de cachemire et de laine super 150 et super 180 de la boutique, de faire prendre ses mesures par Jesse ou Victor Gulati, de revenir le lendemain pour un premier essai et le surlendemain pour un deuxième essai, puis d’aller chercher son costume trois jours plus tard. 

«Nous faisons toujours au moins deux essais, explique Victor Gulati. La fabrication d’un costume d’excellente qualité est un processus.» Sur les 25 commandes que les Gulati prennent chaque jour, un grand nombre sont passées par des agents de sécurité diplomatiques. Dans le cas de ces derniers, les Gulati doivent prévoir «un peu d’espace supplémentaire pour ce qu’ils portent sous leur costume». Les costumes coûtent 12 000 bahts (376 $), confection et tissu compris.

Rajawongse

130, chemin Sukhumvit, près de Sukhumvit Soi 4 (à côté du Landmark Hotel) 02 255 3714 ou 02 255 3715

Le marché en photos (voir la galerie photo)
Noir Café
Situé près de la section des antiquités et des objets de collection, à côté de l’allée principale du marché, Noir Café consiste en une seule table, une machine à espresso et un comptoir de sandwichs. Les Thaïlandais aiment le café bien fort. Ne demandez jamais un double, à moins que vous vouliez rester debout et trembler pendant une semaine!

Patrouilleurs
Un groupe d’écoliers sur l’artère principale du marché.

Amulettes

Une sélection d’amulettes et de pendentifs en montre dans la section des antiquités et des objets de collection du marché. Les amulettes font partie de la culture thaïlandaise. En général, les Thaï­landais commencent à en porter dès leur jeune âge pour leurs vertus de protection.

Montres
De fausses montres Issey Miyake en vente dans la section des vêtements et des accessoires du marché de Chatuchak. La grande majorité des articles offerts sont authentiques, mais il y a toujours un marché pour les répliques bas de gamme.

Mode

Une femme sur l’artère principale. Le marché accueille plus de 200 000 visiteurs par week-end. Beaucoup d’entre eux sont de jeunes Bangkokiens branchés qui cherchent à dénicher des vêtements de designer à bon prix.

Carrières

C’est au marché qu’un grand nombre de stylistes thaïlandais amorcent leur carrière. Ils y louent des kiosques à un prix raisonnable avant de s’installer dans des locaux permanents.

Vintage
Chaussures vintage à vendre. Le marché permet de fairedes trouvailles intéressantes, des chaussures de la marque anglaise Underground (illustrées sur la photo) aux sacs fabriqués par l’entreprise japonaise Porter.

Lampes
Une petite boutique spécialisée dans les tubes au néon et les ampoules à diodes. Pour ceux qui cherchent des cadeaux à offrir à leurs proches, le marché regorge d’idées, des lampes géniales à des services à thé en faïence, en passant par les vestes de combat. 

Qualité-prix
La section des vêtements du marché est une mecque animée où on peut trouver des articles à bon rapport qualité-prix, notamment des robes en jersey de style American Apparel pour environ 300 bahts, ou un peu moins de 10 $.

Perles
Une boutique d’accessoires qui vend des articles ornés de perles. Elle compte parmi la série de kiosques qui bordent les passages étroits et souvent bondés du marché intérieur.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version