Évasion

Dix plages de rêve à Hawaii

Collectif d'auteurs - Guide Ulysse

Pour commencer, voici une excellente nouvelle: toutes les plages d’Hawaii sont publiques, sans exception, et nombreuses sont celles qui disposent de toilettes et de douches. À première vue, on s’attend donc à pouvoir se baigner partout. Des îles, des cocotiers, du sable clair, des plages souvent tranquilles en dehors des zones touristiques… Que faut-il de plus? Voici 10 de nos coups de cœur!

OAHU

Kuhio Beach
À l’endroit même où l’avenue Kalakaua retrouve le littoral, les hôtels reculent: c’est là que commence Kuhio Beach. Grâce à un muret qui protège le sable de l’érosion, Kuhio Beach est une des plages les plus agréables de Waikiki pour se baigner.

Kailua Beach
Balayée par des alizés soufflant avec constance, Kailua Beach, une des plages préférées d’Oahu, offre les meilleures conditions de l’île aux véliplanchistes et aux kitesurfers (amateurs de surf cerf-volant), qui s’y retrouvent par dizaines chaque fin de semaine. Les moins sportifs se contenteront d’une baignade bien agréable.

Sunset Beach
L’autoroute Kamehameha dédaigne la pointe nord de l’île, s’incurvant vers l’ouest en direction de Turtle Bay. Après quelques kilomètres, vous arriverez en vue de la plus célèbre plage de la côte Nord de l’île, Sunset Beach, qui marque la limite nord du «7 Mile Miracle», brochette des plus beaux sites de surf de la planète. Cette jolie étendue de sable doré voit chaque hiver débarquer conjointement des rouleaux colossaux et les meilleurs surfeurs du monde. Si vous y allez en décembre ou en janvier, vous aurez toutes les chances d’assister à une des grandes compétitions de la prestigieuse Triple Crown.

BIG ISLAND

White Sands Beach
Sur la route de Keauhou, le littoral est, pour une bonne part, investi par des complexes touristiques et des immeubles locatifs. Passé l’église de Hale Halawai o Holualoa (1855), la route atteint la bien nommée White Sands Beach (La’aloa Bay Beach Park), au magnifique manteau de sable blanc. Cette plage est aussi connue sous les noms de Magic Sands et Disappearing Sands, car en hiver une bonne partie de l’arène est emportée, pour réapparaître au printemps. Très populaire, l’anse se serre au pied de quelques cocotiers.

Hapuna Beach
Au Mile 69,1, la route mène au parc national de Hapuna Beach. La plage, la plus belle de l’île, au sable presque blanc, est baignée par des eaux turquoise. La baignade y est généralement possible par mer calme, à condition de rester près du rivage. Le bodysurfing prend le relais lorsque les vagues grossissent (attention alors aux courants). On trouve sur place un casse-croûte, qui fait aussi office d’épicerie et de comptoir de location de palmes, de masques et de Boogies.

MAUI

D.T. Flemming Beach Park
La longue plage de sable clair de Kapalua est partagée entre le Ritz-Carlton et le D.T. Flemming Beach Park. Adossée à un rideau de pins, elle s’étend même directement contre le 16e trou du Kapalua Golf Club. Ses eaux limpides et son épais manteau de sable lui ont valu d’être désignée à plusieurs reprises la plus belle plage des États-Unis. Surveillée, elle est très appréciée des amateurs de boogie board et des familles, qui y viennent nombreuses les fins de semaine, conjuguant les plaisirs du pique-nique et de la baignade (en été surtout).

Big Beach
Haute de 110m, la colline du Pu’u Ola’i dissimule au regard une plage merveilleuse: longue (1km) et large, en forme de croissant, Big Beach, aussi appelée Oneloa Beach, s’adosse à un épais mur de végétation. Partie intégrante du Makena State Park, elle est la plus grande plage de Maui restée vierge de tout développement. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas très fréquentée les fins de semaine, mais, rassurez-vous, il y a du sable pour tous… Il est d’ailleurs si fin qu’on a même vu des gens y faire du ski!

KAUAI

Kalapaki Beach
Profondément incurvée, la grande baie de Kalapaki abrite une jolie plage frangée de cocotiers, Kalapaki Beach, le long de laquelle s’est installé le Kauai Marriott Resort. Idéale pour la baignade, car bien protégée, la baie est aussi très appréciée des surfeurs, qui profitent des grosses vagues se formant par moments à son entrée.

Po’ipu Beach
Po’ipu Beach est en réalité constituée de plusieurs anses sableuses s’étendant entre l’hôtel Sheraton à l’ouest et Nukumoi Point à l’est. De grands établissements hôteliers et des résidences occupant toute la côte, on ne peut s’en approcher que si on réside dans un d’entre eux ou si on remonte la plage à pied.

MOLOKAI

Papohaku Beach Park
Le Papohaku Beach Park s’étend le long de la plus belle plage de Molokai, une des plus grandes et des plus larges d’Hawaii. Longue de près de 5km, Papohaku Beach, aussi appelée Three Mile Beach, est vierge de développement. La plupart du temps, vous serez seul pour en profiter, tout juste accompagné par le souffle du vent balayant le sable par rafales. Papohaku Beach n’a qu’un défaut: il est impossible de s’y baigner à cause des forts courants.


Ce texte est tiré du guide Hawaii d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version