Évasion

À la découverte de 5 hôtels-boutiques du Vieux-Montréal

Geneviève Décarie - Guides de voyage Ulysse

Le Vieux-Montréal abrite des hôtels-boutiques qui rivalisent de beauté et d’originalité. De nombreux bâtiments historiques, re-vampés de façon innovatrice et créative, ont été reconvertis en hôtels haut de gamme pour satisfaire les hôtes les plus exigeants. Voici une sélection de cinq hôtels-boutiques qui vous permettent d’expérimenter, à votre guise, la magie d’une chic nuitée au cÅ“ur du Vieux-Montréal.

Le Saint-Sulpice
Pénétrer dans l’immense hall du Saint-Sulpice, c’est accéder à un monde de luxe et de confort aux accents d’autrefois. Un peu partout dans l’hôtel, des éléments du décor rappellent qu’on est ici au cÅ“ur de l’histoire : boiseries aux teintes am­brées, murs de pierres, tapis aux motifs de fleurs de lys, foyer, etc. Après tout, les Sulpiciens ont joué un grand rôle dans l’histoire de Montréal! L’hôtel se targue de ne proposer que des suites, au nombre de 108. Vous y aurez donc assez d’espace pour évoluer à l’aise et disposerez même d’une cuisinette. Plaisir suprême: certaines suites disposent d’un balcon ou d’une terrasse sur le toit.

Hôtel Nelligan
On ne sait trop ce qu’en aurait pensé Émile Nelligan lui-même… mais l’établissement a de la gueule. Cet hôtel-boutique propose une soixantaine de chambres et de suites tout confort. Entre le hall et le restaurant s’étend une agréable petite cour intérieure où est servi le petit déjeuner. Les fenêtres de quelques chambres donnent sur cette cour, ce qui assure un peu de tranquillité. Les chambres sont belles avec leurs murs de pierres ou de briques et leurs salles de bain mo­dernes, dont certaines sont équipées d’une baignoire à remous double… Le matin, un petit déjeuner continental élaboré est servi gracieusement à la clientèle. À noter que les occupants du Nelligan ont aussi accès au spa de l’hôtel Place d’Armes, situé tout près.

La Place d’Armes hôtel & suites
Parmi les hôtels-boutiques renommés du Vieux-Montréal figure le Place d’Armes. Il se dresse à l’un des angles de la place d’Armes, devant laquelle s’élève aussi la magnifique basilique Notre-Dame. Bien que le décor soit de bon goût partout dans l’hôtel, celui des 136 chambres varie en fonction des 3 sections où elles sont réparties : boiseries foncées, tons crème, voire murs de briques. Équipées de lecteurs CD et DVD, de cinéma maison et de salles de bain modernes, toutes les chambres sont confortables et pratiques.

Hôtel St-Paul
Les 96 chambres et les 24 suites de l’hôtel St-Paul sont sises dans un magnifique édifice historique entièrement rénové. L’intérieur est on ne peut plus moderne. Différents matériaux s’y côtoient pour créer un effet saisissant. Ici, on est loin de la sobriété et du classique : on donne plutôt dans l’audace et l’avant-garde sur le plan du design, ce qui en fait un lieu unique où les gens nantis et à la page aiment se retrouver. D’autant plus qu’on a réussi à y créer des lieux sobres et invitants. L’espace autour du lit, par exemple, est délimité, dans certaines chambres, par un drapé qui donne un effet des plus douillets. Et si le cÅ“ur vous en dit, on offre aussi des massages dans les chambres.

Hôtel XIXe siècle
Aménagé dans une an­cienne banque à l’architecture Second Empire, l’Hôtel XIXe siècle est empreint d’un charme certain, celui du XIXe siècle sans doute, mais rehaussé d’attributs mo­dernes. Ses 59 chambres sont spacieuses, alors que leur haut plafond et leurs grandes fenêtres ajoutent à cette impression d’espace. Des couleurs chaudes, des meubles qui ont du style, de jolis tissus et de belles salles de bain confèrent à chacune un décor confortable et douillet. Dans la salle où est servi le petit déjeuner, le noir et le blanc se marient. Par ailleurs, dans le hall, quelques fauteuils et une bibliothèque accueillent les visiteurs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version