En passant vos vacances dans la merveilleuse île grecque de Thassos, située à 127 km de Thessalonique, vous découvrirez l’une des îles les plus vertes de la mer Égée. Le voyage en bateau du port de la côte de Kavala jusqu’à celui de Limenas, dans l’île, est d’à peine 20 minutes.
Cette île magnifique est si petite qu’on peut en faire le tour en voiture en une heure. Et comme elle est toute petite, il est aussi possible d’en découvrir toutes les curiosités et les beautés en une semaine.
En vous dirigeant vers Limenaria, au sud, vous comprendrez pourquoi Thassos est considérée comme l’île la plus verte de Grèce : des pins et des platanes, les deux essences les plus communes de l’île, s’offrent au regard et, près de la mer, les tamaris fournissent une ombre fort appréciée durant les mois d’été. Puis, en progressant vers le centre de Thassos, vous gravirez la montagne qui se trouve à proximité des villages de Theologos et de Maries, et verrez bientôt apparaître des épinettes.
La variété des arbres et des arbustes est ce qui fait du miel de Thassos l’un des meilleurs de Grèce. Le seul problème, c’est le nombre d’abeilles vivant sur l’île. La seule façon de les tenir à distance est de faire comme les habitants de Thassos, c’est-à-dire de disposer une petite quantité de café grec sur du papier d’aluminium et d’y mettre le feu. La fumée repoussera les abeilles, ce qui vous permettra de manger en paix.
Enfin, est-il nécessaire de dire que les plages sont ici extraordinaires? Visitez notamment celle de Metalia, où était jadis en opération une usine de transformation du fer. On peut d’ailleurs encore en voir les vieux bâtiments et leurs imposantes cheminées, ainsi que la machinerie.
L’autre plage à ne pas manquer est celle d’Aliki, qui borde deux petites criques. Avec ses cailloux blancs et la mer bleu-vert, l’endroit est une véritable carte postale. De plus, à gauche de la plage se trouve une piscine naturelle formée de grands rochers blancs aux formes arrondies par la mer.
Bloc-notes
- Où manger?
À Limenaria, restaurez-vous à la taverne Mouragio. La terrasse de l’établissement donne sur la plage, la nourriture y est excellente, et les prix sont abordables. N’oubliez pas de goûter au poisson frais.
- Où magasiner?
À Theologos, une très petite boutique est tenue par une vieille femme. Celle-ci prépare elle-même divers produits à base de miel et d’huile d’olive. N’hésitez pas à vous procurer la crème au miel pour peaux très sèches.
- Où dormir?
L’hôtel Annouda’s Maisons vous ouvre ses portes à Skala Sotiros. Joliment décoré, l’établissement convient autant aux couples qu’aux familles.
- Où relaxer?
La magnifique plage de Paradisos (paradis), dans la partie sud de Thassos, est, en raison des vents et des courants marins, un endroit idéal pour le surf. Sur d’autres plages, il est possible de pratiquer le naturisme. L’après-midi, une promenade à Limenaria permet de découvrir toutes sortes de boutiques où sont offerts des produits locaux, de l’huile d’olive au miel, et bien plus encore.
Trois activités gratuites à Thassos
- Observez la nature
À Maries, commandez un café grec ou un soda dans l’une des tavernes du village et goûtez la tranquillité des lieux. Peu fréquenté par les touristes, l’endroit se prête à la détente et à l’observation de la nature. - Sautez dans l’eau
À quelques kilomètres de Maries se trouve un petit lac où a été installée une chute artificielle. Allez vous y rafraîchir! - Allez marcher
Découvrez les merveilleux petits sentiers qui, partant de Theologos, mènent à travers bois au sommet de la montagne de Thassos.