Quand on aperçoit Lima à travers un voile de brouillard et de pollution, on a du mal à croire que cette ville était sans doute la cité la plus importante au monde à une certaine époque. À titre de capitale de l’empire colonial espagnol, d’où des milliers de conquistadors partaient pour conquérir le continent, Lima était à tout le moins la ville la plus riche du monde.
Naturellement, l’influence espagnole y est visible. En outre, on y trouve des vestiges de l’ère précolombienne, comme c’est le cas un peu partout dans cette région.
En fait, un grand nombre de ruines qui parsèment la ville sont celles de bâtiments érigés par des peuples indigènes des siècles avant la fondation de l’empire inca. Lima est donc bien plus qu’une simple rampe de lancement vers l’Amazonie, les Andes et les monuments magiques des Incas. C’est une ville à la fois fascinante et florissante.
Je n’y suis jamais allé. Que devrais-je visiter?
Le musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou est situé à la Plaza Bolívar, dans le quartier de Pueblo Libre. Ce musée est un peu particulier. Regorgeant de trésors incasiques et préincasiques, il donne un aperçu époustouflant des civilisations détruites par les Espagnols. C’est un excellent endroit où amorcer ou terminer une visite du Pérou.
J’y suis déjà allé. Que devrais-je faire cette fois-ci?
Malgré son caractère urbain, Lima est un lieu extraordinaire pour expérimenter la descente en eaux vives, en particulier sur la rivière Urubamba. Comme le site est à environ quatre heures de route de Lima, il est préférable de choisir un forfait de deux jours qui comprend l’aller-retour (à partir de 68 $).
Et la vie nocturne?
La vie nocturne est caractérisée par la bonne chère. Lima est l’une des capitales internationales de la gastronomie. La géographie merveilleusement diversifiée du pays et sa population largement issue de générations d’immigrants, jumelées à une agriculture indigène vieille de milliers d’années, font de Lima un lieu où abondent des ingrédients de choix qui inspirent une armée de chefs créatifs. Ceux-ci transforment cette matière première de choix en plats incomparables et délicieux.
Pour terminer la journée, passez la soirée dans la zone bohémienne de Barranco, où vous pourrez siroter une bière froide, déguster quelques «anticuchos» et contempler le coucher de soleil sur l’océan Pacifique.
La veille de votre départ, si vous avez envie de vraiment vous gâter, allez au restaurant Malabar (Camino Real 101, San Isidro). Formé dans un restaurant étoilé par le Guide Michelin, l’incroyable chef Pedro Miguel Schiaffino se spécialise dans les ingrédients amazoniens.
Enfin, un conseil : soyez prudent et évitez d’afficher le look du «touriste étranger fortuné». Si vous respectez cette simple consigne, un séjour à Lima vous laissera des souvenirs indélébiles.
Conseils précieux
- À goûter
Au merveilleux restaurant Astrid y Gastón, qui sert une cuisine péruvienne à la française, goûtez au canard au lucuma, fruit subtropical très populaire comme parfum de crème glacée. Les mets du restaurant La Hamaca (+511 242 7978) sont sublimes (goûtez à la soupe épicée au poulet), et le bâtiment, qui fait penser à une hacienda mexicaine conçue par un directeur artistique, est d’un style exubérant.
- À boire
Pour faire l’expérience du raffinement de la vieille ville de Lima de façon authentique, allez à la Taberna Queirolo (+511 460 0441), située dans le quartier de Pueblo Libre. Sirotez un verre de pisco, une boisson traditionnelle, dans un bâtiment colonial élégant datant du 17e siècle, à quelques mètres seulement du musée d’anthropologie.
- À lire
Écrit par James Higgins, le meilleur livre de langue anglaise sur Lima s’intitule Lima : A Cultural and Literary History. Quant à Mario Testino, il est rarement associé à sa ville natale. Toutefois, dans le livre Lima : Peru, le photographe de mode présente les photos de plus de 100 artistes péruviens, tout en jetant une lumière particulière sur la ville.