Préparez-vous à vivre une traversée digne des plus célèbres road movies américains. Imaginez-vous au volant de votre voiture le long de la Mother Road, la route 66. Cette route légendaire, la première route transcontinentale des États-Unis, traverse huit États, de Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie).
Elle est jalonnée de motels, de diners et de stations-services… autant d’icônes de la culture populaire américaine des années 1950-1960!
Jour 1, Chicago
Découvrez la grande ville de l’Illinois, célèbre pour son architecture!
Jour 2, Bloomington
Parcourez les grandes plaines agricoles de l’Illinois, aussi appelées la Corn Belt.
Jour 3, Funk’s Grove-St. Louis
En chemin vers St. Louis, découvrez Funk’s Grove et son excellent sirop d’érable; McLean, où fut fondé en 1928 le premier relais routier de la route 66, le Dixie Truckers Home; Springfield, où on peut visiter la Route 66 Association, et finalement Litchfield et son magasin Niehaus, spécialiste des accessoires de moto.
Continuez en direction de Mount Olive et de Mitchell pour découvrir le Mustang Corral, véritable cimetière de Ford Mustang, puis traversez le Mississippi en empruntant le mythique Chain Of Rock Bridge. Profitez d’une belle soirée à St. Louis.
Jour 4, St. Louis-Springfield
Partez pour plus de 350km à travers le Missouri. Passez par Eureka, Stanton, Sullivan, les Meramec Cavern et Devil’s Elbow.
Jour 5, Springfield-Tulsa
En une journée, quittez le Missouri, traversez le Kansas et entrez dans l’Oklahoma.
Plusieurs villages fantômes bordent la route. Peu à peu, le paysage devient plus plat, et vous roulez désormais dans les vastes plaines du Kansas. Au loin se dresse la silhouette de mines désaffectées. En entrant dans l’Oklahoma, ne manquez pas de faire une halte à Commerce, l’un des théâtres des «exploits» des gangsters Bonnie et Clyde; à Vinita et au plus grand restaurant McDonald’s au monde, ou encore à Claremore pour son musée consacré à Will Rogers, figure emblématique du cinéma américain. Nulle part ailleurs la route 66 n’est aussi belle, aussi bien préservée, autant utilisée. La journée se termine en roulant jusqu’à Tulsa, où quelques architectes ont fait preuve d’originalité.
Jour 6, Tulsa-Clinton
Partez pour une belle traversée de l’Oklahoma. D’abord Sapulpa, berceau des Indiens Creek, était le repaire de Jesse James, le fameux hors-la-loi. Arrêtez-vous un moment à Bristow, où de vieilles stations-services rappellent que la civilisation de l’automobile est née ici…
Continuez ensuite vers Oklahoma City, puis vers Yukon, petite capitale des Tchèques immigrés au siècle dernier. Faites une halte à El Reno, où l’on concocte en mai le plus gros hamburger du monde (250kg!). Son Big 8 Motel a servi de décor pour le tournage du film Rain Man.
À Clinton, une ville agréable et hospitalière, offrez-vous de l’artisanat amérindien au Cherokee Trading Post et visitez le Route 66 Museum.
Jour 7, Clinton-Amarillo
Dirigez-vous vers le Texas! Puits de pétrole et bétail sont au rendez-vous. Arrêtez-vous au Cactus Inn pour son ambiance de bout du monde caractéristique du Far West. À Amarillo, la capitale de la viande, on organise les plus importantes ventes aux enchères de bétail au monde. Vous pourrez également y découvrir une peinture murale représentant la route 66 dans son intégralité.
Jour 8, Amarillo-Santa Fe
Partez pour la plus longue étape du voyage: près de 490km! Quittez le Texas pour le Nouveau-Mexique. La route 66 n’est plus qu’une piste de gravier sur 30km! Faites une halte à Santa Rosa pour découvrir son architecture mexicaine. Traversez les montagnes Rocheuses en direction de Santa Fe.
Jour 9, Santa Fe
Prenez une pause et découvrez Santa Fe, la capitale historique et artistique du Nouveau-Mexique. Située au pied des monts Sangre de Cristo, la ville mélange les cultures hispanique, amérindienne et anglo-américaine. La mission San Miguel, construite en 1610, est la plus ancienne église du pays, tandis que le palais du gouverneur se targue, lui aussi, d’être l’un des plus vieux bâtiments publics aux États-Unis.
Jour 10, Santa Fe-Gallup
Empruntez la Turquoise Trail, qui serpente à travers la montagne en offrant un paysage grandiose sur la vallée en contrebas. Découvrez ensuite Albuquerque, la capitale du Nouveau-Mexique, qui a su si bien préserver ses motels d’époque! Puis, faites route plein ouest vers Gallup, en découvrant au passage la Cibola National Forest et les Zuni Mountains. À Gallup, capitale du western depuis la fin des années 1920, visitez les nombreux trading posts, ces magasins où Amérindiens et Blancs faisaient autrefois le troc de denrées et de marchandises.
Jour 11, Gallup-Grand Canyon
Découvrez le Painted Desert et ses étendues de roches volcaniques, puis la Petrified Forest, un véritable musée minéral en plein air, avec ses troncs d’arbre transformés en agate ou en cornaline. Vous arrivez enfin au Grand Cayon et profitez de nombreux points de vue à couper le souffle sur l’horizon infini.
Jour 12, Grand Canyon-Williams-Las Vegas
Le parc national du Grand Canyon, site classé par l’UNESCO, abrite l’un des phénomènes géologiques les plus grandioses des États-Unis. Sur plus de 300km, le Grand Canyon offre un dédale de gorges érodées qui forment un labyrinthe d’une beauté saisissante. Passez par Williams, puis poursuivez votre route en direction de Las Vegas, la capitale du divertissement.
Jour 13, Las Vegas
Tentez votre chance au casino, profitez de la piscine de l’hôtel et visitez la concession Harley-Davidson.
Jour 14, Las Vegas-Barstow
Partez plein sud pour rejoindre la route 66 à Kingman, dernière étape des pionniers avant la traversée des Black Mountains. Vous arrivez à Needles, la ville la plus chaude de Californie. Continuez en longeant le désert de Mojave jusqu’à Barstow.
Jour 15, Barstow-Los Angeles
Partez pour Los Angeles. Sur la route de Victorville, de nombreux villages, cafés, stations-services et restaurants sont abandonnés. La route descend ensuite vers San Bernardino. De plus en plus d’autoroutes! C’est la fin de la route 66. On circule dans des banlieues infinies avant d’atteindre l’entrée de la ville. Roulez sur Sunset Boulevard, Hollywood Boulevard et, enfin, Santa Monica Boulevard, jusqu’au Santa Monica Pier, terme de votre aventure sur la mythique route 66.
Ce texte est tiré du livre Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde d’Ulysse.
