Portant fièrement les traces des événements qui en ont fait le berceau d’une nation, Philadelphie recèle aussi une richesse insoupçonnée sur le plan culturel. Fortement présent, l’art public – sculptures, murales, statues, installations artistiques, fontaines, etc. – enjolive la ville et retrace son histoire et celle de ses différents groupes sociaux. Voici quelques œuvres d’art public qui valent le détour à Philadelphie.
The Singing Fountain – angle Tasket St. et E. Passyunk Ave.
Il faut se laisser bercer par la voix de Sinatra ou celle d’Israel Kamakawiwo’ole, entre autres artistes dont les enregistrements sont joués par cette fontaine, épicentre d’East Passyunk.
Swann Memorial Fountain – Logan Square, entre N. 18th St., N. 20th St., Race St. et Vine St.
La pièce maîtresse du Logan Square (aussi appelé Logan Circle) est la Swann Memorial Fountain, réalisée par Alexander Stirling Calder, fils du sculpteur Alexander Milne Calder.
LOVE Park/JFK Plaza – entre 15th St., 16th St., John F. Kennedy Blvd. et Cuthbert St.
Depuis son arrivée sur la JFK Plaza (communément appelée LOVE Park), la sculpture LOVE, de Robert Indiana, est devenue une des icônes les plus populaires de la ville.
Clothespin – angle 15th St. et Market St.
Cette curieuse pince à linge de 13m, installée au pied du complexe Centre Square, marque l’entrée de la station de métro City Hall.