Le maire sortant de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, de l’équipe de Projet Montréal, compte bien être élu une seconde fois. À l’occasion des élections municipales le 7 novembre prochain, Métro s’est entretenu avec lui afin de connaître ses ambitions pour l’arrondissement.
Lui qui avait été élu à mi-chemin de mandat suite à la démission de son prédécesseur, Luc Fernandez, a passé une grande partie de son mandat en pleine pandémie.
«Pour un maire, une de ses responsabilités, c’est de mobiliser les gens ensemble pour faire face aux défis», explique-t-il.
De son premier mandat, Luc Rabouin se félicite ainsi que son équipe pour les différents projets qui ont eu lieu. Il cite la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal, le Réseau express vélo (REV) de la rue Saint-Denis ainsi que le resserrement des règles concernant le logement.
Pour le candidat, la question du logement est une «priorité numéro un». Selon lui des mesures sont nécessaires pour que l’on «puisse habiter dans le Plateau peu importe ses revenus».
Son administration s’est concentrée au cours du mandat sur cette problématique en intensifiant selon lui les réglementations entourant les évictions. Ils ont aussi diminué les logements à destination touristique de type Airbnb.
Le logement, un défi de taille
Pour Luc Rabouin, ce second mandat, s’il est élu, sera marqué par différents défis. Pour lui, le premier enjeu concerne l’accessibilité au logement pour «conserver l’abordabilité dans le secteur».
La hausse des prix du logement n’épargne pas l’arrondissement. Il se félicite de l’achat de deux terrains qui sont désormais réservés au développement de logements sociaux.
«Je veux que l’on aille plus loin, que l’on continue de sortir du cadre habituel pour trouver des solutions pour permettre aux gens de rester dans le Plateau», explique le candidat.
Un des autres enjeux sera selon lui la préservation des rues commerciales «vibrantes» en collaboration avec les sociétés de développement commercial (SDC) de concert avec la préservation de la qualité de vie des habitants des logements avoisinants.
La question importante de l’itinérance pour Luc Rabouin
L’itinérance, et notamment celle touchant les communautés autochtones est un enjeu de l’arrondissement. Le cas de Milton-Parc et de Saint-Denis-Mont-Royal, est une question importante pour le candidat qui l’«empêche de dormir».
Selon lui, une des solutions est le développement d’une ressource d’accueil ouverte en tout temps avec des repas distribués et un accompagnement psychosocial. Il souligne aussi le besoin de collaborer avec les organismes communautaires. Le candidat veut développer une médiation avec des personnes autochtones pour les personnes autochtones.
L’environnement et la culture
Le candidat de Projet Montréal veut continuer à faire du Plateau-Mont-Royal un «laboratoire d’innovation urbaine».
Luc Rabouin souhaite la plantation d’arbres, l’ajout de saillies et la création d’une vingtaine de ruelles vertes. Il souhaite accompagner ces ajouts par l’entretien des aménagements déjà effectués.
Il souhaite aussi augmenter l’accès à l’agriculture urbaine afin de répondre à la demande croissante des citoyens.
La culture i est un secteur emblématique de l’arrondissement. Le candidat souhaite poursuivre l’élargissement des pôles culturels au-delà de la maison de la culture. Son objectif étant d’augmenter l’accès à ce «service essentiel».