Local

Une nouvelle plateforme pour découvrir des commerçants du quartier

La plateforme permet de découvrir des commerces du quartier.

Des gens d’affaires du Vieux-Pointe-aux-Trembles lancent une plateforme Web pour faire découvrir plus intimement les commerçants du quartier.

Accessible via un code QR ou un lien Web, la plateforme «Mes achats à quelques pas» donne accès au profil d’une trentaine de commerçants de Pointe-aux-Trembles.

Le visiteur pourra en «rencontrer» plusieurs dans des vidéos filmées «en toute transparence» dans leur établissement, faire une visite virtuelle en 360 degrés de leur boutique ou simplement obtenir leurs coordonnées.

Ce projet financé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) vise à créer un lien avec les citoyens.

C’est une manière de donner une importance au rôle des commerçants «dans la revitalisation (du secteur)», soutient Joanne Paiement, présidente de l’Association des commerçants et professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles (ACPVPAT).

Pour Valérie Goulet, copropriétaire du commerce zéro déchet aux p’tits bocaux, le projet pourrait lui permettre de «se faire connaître sur du plus long terme». Yvanie Godin, propriétaire d’Okaly Fleurs, croit que cette initiative permettra d’avoir un coup de pouce financier et de se faire connaître autrement que par le bouche-à-oreille.

Des temps difficiles

L’initiative «Mes achats à quelques pas» est financée par la FCCQ et portée entre autres par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM). Celle-ci chapeaute aussi la campagne d’achat local «Les fêtes, ça se passe dans l’Est».

Pour le président-directeur général de la CCEM, Jean-Denis Charest, ces projets sont importants pour aider les commerçants qui sont «en première ligne» en temps de pandémie. «On voulait une initiative qui allait cristalliser les relations entre les consommateurs et nos marchands de proximité.»

Chantiers à venir

Se faire connaître de la population peut être un défi, selon Valérie Goulet. Elle raconte que plusieurs clients passent devant son commerce «sans le voir», car il est entouré de locaux vacants qui seront démolis dans le cadre du projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles de la Société de développement Angus.

D’autres perturbations sont aussi à prévoir. En 2023, la Ville de Montréal amorcera un chantier d’envergure sur la rue Notre-Dame dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles. L’artère sera transformée, mais la période de travaux sera intense. Pour amortir son impact sur les commerçants, il est important de soutenir les commerçants dès aujourd’hui, croit Joanne Paiement. «On a besoin de soutien maintenant, de créer une appartenance envers ces marchands.»

Quelques informations pratiques

Il est possible de participer à un tirage pour gagner des bons d’achat dans les commerces participants. Le concours est accessible sur la plateforme jusqu’au 31 décembre.

Des codes QR pour accéder à la plateforme virtuelle seront imprimés sur les quelque 15 000 accroche-portes qui seront distribués dans le quartier.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version