En 2022, plusieurs projets d’importance pour le développement de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est devraient retenir l’attention. Voici cinq dossiers à garder à l’œil au cours des douze prochains mois.
Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles
D’ici la mi-juin, la Société de développement Angus (SDA) prévoit faire des annonces officielles concernant son projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.
«Le projet va être annoncé d’ici la fin du printemps. Une fois que l’annonce va être faite, l’échéancier pour les travaux va être déterminé», indique le vice-président communications et affaires publiques à la SDA, Pierre Choquette.
La SDA effectuerait actuellement des démarches réglementaires auprès des différentes autorités concernées.
Mandatée par le gouvernement du Québec, l’entreprise d’économie sociale avait annoncé à l’automne 2020 avoir acquis six immeubles de la rue Notre-Dame afin de réaliser un projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles d’ici 2024.
En 2021, des projets d’occupation transitoire ont été mis en œuvre dans des bâtiments acquis par la SDA, notamment le projet Courtepointe. Des commerçants et locataires ont également quitté certains immeubles acquis par l’entreprise.
REM de l’Est: des annonces attendues
La forme que prendra le projet du REM de l’Est devrait se préciser au début de 2022.
Annoncé en décembre 2020 par Québec, le projet porté par CDPQ Infra prévoit quatre stations à Pointe-aux-Trembles, sur la rue Sherbrooke. Le tracé traverse Montréal-Est, mais aucune station n’y est prévue.
Peu après l’annonce du projet, le conseil de Montréal-Est a entamé des démarches pour réclamer une station sur son territoire. À ce jour, CDPQ Infra n’a fait aucune annonce en ce sens.
Du côté de Pointe-aux-Trembles, certains citoyens sont inquiets de l’intégration urbaine du tracé aérien sur Sherbrooke.
À cet effet, CDPQ Infra a indiqué qu’un aperçu du projet «bonifié» sera présenté aux citoyens au début de 2022. Le projet devrait également être soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au printemps.
Vers un parc d’affaires écoénergétique à Montréal-Est
Des travaux en vue de la réalisation du projet 40NetZero, un parc d’affaires écoénergétique à Montréal-Est, pourraient débuter cette année.
Le projet, une collaboration entre la Ville et le promoteur MET-HB, devrait être carboneutre. Prévu en plusieurs phases, il devrait voir progressivement le jour sur un terrain d’une superficie de six millions de pieds carrés situé entre le boulevard Henri-Bourassa et l’autoroute métropolitaine, et délimité par la rue Auger à l’ouest et le terrain d’Esso Imperial à l’est.
Il est notamment prévu qu’une nouvelle rue soit créée pour relier Henri-Bourassa et l’autoroute métropolitaine. Un passage à niveau sera créé sur le boulevard, tandis qu’une nouvelle intersection sera aménagée.
Concertation concernant les cerfs de Virginie
Alors que les cerfs de Virginie sont en surnombre dans le parc-nature de Pointe-aux-Prairies, la Ville de Montréal indique qu’elle prévoit déployer des mécanismes de concertation et d’information impliquant les experts et la population en 2022, afin de trouver une solution au problème.
La surpopulation des cervidés freinerait la régénération des forêts du parc-nature, causant notamment une perte d’habitats et une diminution de la biodiversité.
Au printemps dernier, la mairesse Valérie Plante avait écarté l’idée d’abattre les cerfs en surnombre dans le parc, bien qu’un rapport du Centre d’étude de la forêt ait recommandé l’abattage d’une quarantaine de bêtes.
Quel avenir pour l’église Saint-Enfant-Jésus?
Des développements dans le dossier de l’église Saint-Enfant-Jésus pourraient être annoncés en 2022.
La paroisse Saint-Enfant-Jésus souhaite vendre son église du même nom, une proposition qui a fait l’objet de discussions entre l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, la communauté religieuse et des représentants de la Société de développement Angus (SDA) en 2021.
Aucune décision officielle sur l’avenir de l’église située dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles n’a été annoncée à ce jour, mais de nombreuses options auraient été «mises sur la table». La SDA a indiqué avoir eu des discussions avec le diocèse à cet effet, sans en préciser les détails. Elle a toutefois assuré que la démolition de l’église ne serait pas envisagée.
Depuis le début, l’arrondissement RDP-PAT a adopté une position en ce sens, soulignant l’importance de préserver l’usage collectif du lieu de culte.