Lachine

Marie-Célie Agnant, une écrivaine engagée

Madame Marie-Celie Agnant écrivaine

Mme Agnant est une écrivaine d'origine haïtienne qui aborde son pays d'origine dans ses oeuvres.

Les citoyens de Lachine pourront aller à la rencontre de la poète, nouvelliste et romancière Marie-Célie Agnant, ce vendredi 25 mars à 13h30 à la bibliothèque Saul-Bellow. Lors de cette rencontre, l’écrivaine partagera avec l’auditoire ses motivations pour l’écriture, ses influences, mais elle y abordera aussi son parcours artistique et personnel. Tout ceci en discutant de ses nombreux livres et recueils.

Marie-Célie Agnant est une écrivaine bien connue au Québec. Elle a écrit une quinzaine d’ouvrages pour les adultes et quelques-uns pour les enfants. Cette amoureuse des mots s’est d’ailleurs vu décerner le prix Alain-Grandbois 2017 de l’Académie des lettres du Québec pour son troisième recueil de poésie Femmes des terres brûlées.

Née à Port-au-Prince en Haïti, elle a fait le grand voyage pour immigrer au Québec en 1970, alors qu’elle était âgée de 17 ans. Après avoir été professeure de français et traductrice, elle a décidé de consacrer entièrement sa vie à son amour de jeunesse, l’écriture. Dans son enfance, les livres ont été son refuge alors que le pays vivait de la répression sous le président Duvalier. Aujourd’hui, ses ouvrages sont devenus un moyen d’expression.  Elle raconte une partie de l’histoire de son pays sous la présidence de Duvalier et l’héritage qu’il en reste. À travers ses œuvres, elle aborde aussi le racisme, l’exil, les conditions de la femme. Pour elle, son pays natal est une source d’inspiration intarissable pour l’écriture.

Considérant le bagage culturel de Mme Agnant ainsi que ses engagements, la discussion entre elle et le public, à la bibliothèque Saul-Bellow, s’annonce enrichissante.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version