La Société de développement commercial (SDC) District central mise sur le commerce en ligne pour la revitalisation économique du secteur Chabanel et ses alentours. Cet ancien pôle industriel de la mode et du textile dispose de millions pieds carrés d’espaces inoccupés.
Le secteur englobe la zone de la rue Chabanel, apanage de l’industrie textile à une certaine époque, le Marché central, ainsi que tous les bâtiments industriels à l’est de la 15, à l’intersection de la 40.
Il dispose selon les chiffres habituellement annoncés de 5 000 000 de pieds de carrés sur 25 000 000. Ils sont souvent proposés à moins de 10$ le pied carré.
«On considère que les espaces disponibles sont assez stables, parce que nous n’avons pas accès à une information à la minute près», relève la directrice de la SDC, Hélène Veilleux.
Si la SDC travaille à relancer la machine économique au ralenti à cause de la pandémie, elle a aussi pour mission de requalifier un secteur industriel et en faire un quartier d’affaires.
Mme Veilleux assure que les locaux vides disponibles actuellement conviennent parfaitement à l’activité de E-commerce.
«L’infrastructure a été réfléchie pour faire de la distribution. Il y a des quais de déchargement et des plafonds hauts», énumère-t-elle.
Pour encourager les entrepreneurs à venir s’installer dans le coin, un concours d’entrepreneuriat a été lancé par PME MTL Centre-Ouest en collaboration avec la SDC. Il est doté de 100 000 $ répartis sur trois prix conséquents. Pour participer, les concurrents doivent s’engager à s’installer dans District central d’ici la fin de l’année pour au moins pour deux ans.
Voie d’avenir
Le commerce en ligne est devenu de plus en plus populaire chez les investisseurs.
«On voyait la tendance mondiale, mais cela s’est accentué avec la pandémie. Le nombre de transactions en ligne a explosé. Les commerçants et les restaurateurs qui ont dû fermer du jour au lendemain sont venus demander comment créer un site web transactionnel», confie le directeur de PME MTL Centre-Ouest, Marc-André Perron.
Il considère que District central, à Ahuntsic, offre, au-delà de l’infrastructure immobilière, l’écosystème nécessaire pour le développement du E-commerce.
La proximité de l’aéroport pour expédier ses colis, la présence des 3PL Third Party Logistics providers comme Poste Canada dans les parages sont des atouts.
«L’aspect logistique est important. C’est souvent sur ce point qu’on va faire du profit ou pas», relève-t-il.
Cela comprend la gestion des stocks ou l’expédition au meilleur coût, et le plus rapidement possible.
Par ailleurs, pour vendre, il faut aussi savoir trouver des clients et les garder.
«Les PME se battent contre des géants. Elles ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée en nouvelles technologies qui aime vivre en ville et travailler dans des quartiers centraux. Chabanel peut se démarquer à ce titre», estime M. Perron.
Des atouts, mais…
Toutefois, District central et Chabanel souffrent encore de problème de transports.
«La première préoccupation d’un chef d’entreprise aujourd’hui, c’est : est-ce que mes employés vont me suivre?», se questionne Mme Veilleux.
Des discussions ont lieu avec la Société de transport de Montréal (STM) pour améliorer les dessertes. Des contacts ont été pris aussi avec CDPQ Infra qui réalise le REM. Le secteur est accessible par la gare du Ruisseau.
«On leur montre les locaux vacants qui vont être loués. On leur dit: voici le nombre de travailleurs qui seront embauchés. Il faut se mettre à les servir si on veut que les entreprises acceptent de venir», illustre Mme Veilleux.
Encourager les entrepreneurs
Le concours est ouvert aux entrepreneurs qui investissent dans le E-commerce jusqu’au 30 juin. Il est doté de bourses allant de 10 000 $ à 30 000 $ et d’autres récompenses pour un total de 100 000 $. PME MTL Centre-Ouest offrira à tous les candidats admis un accompagnement.