Montréal
12:22 11 mai 2021 | mise à jour le: 12 mai 2021 à 16:19 temps de lecture: 2 minutes

Relance économique: recommandations de la CCMM

Relance économique: recommandations de la CCMM
Photo: Josie Desmarais/MétroPresidée par Michel Leblanc, la CCMM représente plus de 8000 membres du milieu des affaires montréalais.

Alors que les consultations en vue de l’élaboration du budget de 2022 sont en cours, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a déposé un mémoire auprès de la Ville de Montréal. Une série de recommandations concernant la relance économique y sont dressées.

La Commission sur les finances et l’administration (CFA) de la Ville recevait les avis de la population et des organismes du 13 avril au 6 mai sur la question de la relance économique.

La chambre avance que le milieu des affaires est optimiste pour la prochaine année, malgré l’état de précarité de plusieurs secteurs d’activité. «Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation au centre-ville», affirme par communiqué le président de la direction du CCMM, Michel Leblanc.

Il estime que le prochain budget devra cibler la relance économique, avec une enveloppe dédiée au centre-ville, tout en ayant des «finances municipales sous tension».

La CCMM appuie aussi que le fardeau fiscal des entreprises ne doit pas être alourdi.

Elle propose d’ailleurs que la Ville de Montréal étudie la mise en place d’une tarification de l’eau et des déchets selon les volumes. «Tout nouveau revenu issu de ces mesures d’écofiscalité devrait être compensé par une baisse équivalente des revenus tirés des taxes foncières», précise M. Leblanc.

Elle suggère de faciliter le processus d’approbation des projets d’infrastructures et d’immobiliers qui favoriseraient la relance économique, ainsi que de se préparer à la réouverture des frontières avec l’arrivée des touristes de loisir et d’affaires.

Articles similaires