Dès jeudi, les enfants de l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pourront profiter d’une rue ludique sur l’avenue du Sacré-Cœur, entre les boulevards Gouin et Henri-Bourassa.
«On inaugure le 7 juillet la première rue ludique de l’arrondissement», s’est réjoui le conseiller du district de Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, lors de l’assemblée du conseil d’arrondissement du 4 juillet.
Le projet pilote, mené en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a été approuvé lors de cette même assemblée. La rue ludique est programmée pour une durée d’un an.
«Beau temps, mauvais temps, été comme hiver», a ajouté le conseiller.
Le tronçon de rue sera ainsi fermé par les résidents à l’aide de barrières pendant deux heures le jeudi de 16h30 à 18h30, et le dimanche de 15h à 17h.
«Pendant ces périodes, les riverains, mais aussi les gens de tout autour, pourront se réapproprier l’espace public de la rue et jouer librement de manière sécuritaire», a précisé M. Normand.
La circulation ne sera donc pas possible sur ce tronçon de rue pendant ces plages horaires.
Un projet pilote soumis à une étude
Le conseiller a spécifié que l’École de santé publique de Montréal collectera des données pour étudier la contribution à la santé des jeunes que procurent le jeu libre et l’accès à des espaces pour faire de l’activité physique.
«C’est un projet à multiplier par la suite dans d’autres arrondissements et d’autres municipalités du Québec», a soutenu M. Normand.