Le document signé par Juan Carlos Hernandez, chef gestion des emprises de lignes, précise que « l’objectif n’est pas d’éliminer toute la végétation présente, mais de conserver les essences d’arbres compatibles avec le réseau, soit les arbres ou arbustes de faible hauteur. » Le même document rappel que « les travaux de maîtrise de la végétation dans les emprises de lignes de transport sont réalisés pour assurer la sécurité du public et celle des travailleurs, en plus d’éviter les pannes d’électricité. »
Le courriel des citoyens met en évidences leurs craintes de voir trop d’arbres abattus, notamment le long de la bordure sud du parc-nature du Bois-de-Saraguay, « le seul parc-nature désigné comme arrondissement naturel au Québec », écrivent-ils. « Ils ont insisté : ils veulent voir que des interventions minimales d’Hydro-Québec dans les deux parcs-nature, Bois-de-Saraguay et Bois-de-Liesse. Les pylônes et fils sont installés là depuis des décennies sans qu’aucun incident ait été rapporté », martèlent-ils.
M. Hernandez, au nom d’Hydro-Québec, répond qu’il veut comprendre que les résidents du secteur souhaitent l’élagage des arbres, « cependant, note-t-il dans son courriel, ce type d’opération ne constitue pas une solution pour maîtriser le risque. Si aucun incident n’a eu lieu dans ce secteur, des événements semblables (heureusement sans incidence grave jusqu’à maintenant) se sont déjà produits au Québec. Il s’agit d’un risque documenté. »
Dialogue rompu ?
Est-ce que nous assistons à un dialogue de sourds et des prises de positions inconciliables ?
Le courrier des citoyens apprécie « que les représentants d’Hydro-Québec sont devenus beaucoup plus ouverts à d’autres rencontres de suivi avec nous, les citoyens ». « Nous avons l’intention de maintenir le dialogue entamé au cours des derniers mois et de poursuivre une réflexion sur la gestion de la végétation dans les emprises de transport », répond M. Hernandez tout en désignant Julie Boucher comme représentante de la compagnie, responsable de maintenir le dialogue avec les citoyens.
Hydro-Québec doit procéder dans les prochains jours à la coupe de 22 arbres dans l’emprise des deux lignes 315 kV du Bois-de-Liesse et 49, dans l’emprise de la ligne 120 kV située à l’extérieur de l’arrondissement naturel. Hydro-Québec prévoit une durée de travaux de deux semaines. Les arbres ciblés sont ceux qui présentent un danger imminent selon la société d’état.