À l’initiative de Ville en vert, en collaboration avec la Société de développement commercial La Promenade Fleury et l’arrondissement, un aménagement a été réalisé sur la saillie de trottoir située sur la rue Fleury à l’angle de la rue Saint-Hubert pour planter des végétaux comestibles et ornementaux.
« C’est une autre manière de développer l’agriculture urbaine» souligne Marc Sardi, chargé de projet biodiversité urbaine à Ville en vert (éco-quartier).
Sous la stèle d’identification de la promenade Fleury, un rectangle a été planté de bette à carde, de ciboulette, d’origan, de fleurs comestibles comme les soucis et les capucines, d’Agastache fenouil et d’Aronie à fruits noirs.
« On avait dans notre projet la réalisation de quatre emplacements de ce genre sur la Promenade Fleury. Malheureusement, les multiples niveaux de responsabilité ne nous ont pas permis d’obtenir toutes les autorisations à temps », regrette M. Sardi. Il promet toutefois que l’année prochaine l’expérience sera renouvelée avec plus d’espaces similaires.
Le choix de plantes ornementales, mais néanmoins comestibles tient d’abord d’une volonté pédagogique. Dans un communiqué, Ville en vert souligne la mise en garde de la direction de santé publique concernant les plantations en bordures de trottoirs.
Les initiateurs n’encouragent aucunement la consommation de ces plantes mais ils invitent plutôt les citoyens à s’inspirer de ces aménagements pour leurs propres plantations que ce soit dans des jardins ou des balcons.
« Il s’agit de sensibiliser les citoyens à l’agriculture urbaine et à la valeur ornementale des végétaux comestibles », observe M. Sardi.
Faute de pouvoir les manger, on peut effectivement apprécier les couleurs et les formes de ces plantes qui embellissent un espace qui sinon ne serait qu’un carré de terre informe.