lang="fr-FR" > Des chercheurs du Collège Ahuntsic publient une découverte en nanotechnologies
Ahuntsic-Cartierville

Des chercheurs du Collège Ahuntsic publient une découverte en nanotechnologies

En travaillant avec les nanocellulose en vue de développer de nouvelles encres d’imprimerie, trois enseignants du Collège Ahuntsic, également chercheurs à l’Institut de communication graphique du Québec (ICGQ), ont fait une découverte d’importance. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue scientifique Langmiur.

« L’objectif initial de la recherche était de créer avec les cristaux de nanocellulose des encres d’imprimerie qui soient biodégradables à 100% et qui permette un recyclage du papier sans désencrage », de faire savoir Yasser Kadiri enseignant de physique au Collège Ahuntsic ayant participé à la recherche avec ses collègues Gilles Picard et Dominique Simon. Les nanocelluloses sont obtenues de matières de bois broyées jusqu’à l’infiniment petit: « on peut également les produire à base de résidus de pâtes et papiers grâce à un processus mécanique et chimique », d’ajouter Jean-David Lebreux technicien de laboratoire de l’ICGQ.

Mais la réelle nouveauté des recherches de l’équipe concerne la structure même d’agencement de la nanocellulose: « jusqu’ici on considérait que lorsqu’on superpose des minces films de cristaux de nanocellulose, ceux-ci s’agencent suivant un plan hélicoïdal très complexe. Or ce n’est pas ce que nous avons observé, indique M. Kadiri. Les bâtonnets de cristaux de nanocelloluse se superposent plutôt en plan stratifié, ce qui va à l’encontre de de la littérature spécialisé en chimie et en nanophysique ».

Cette nouveauté permet de reconsidérer avec sérieux l’utilisation des nanocellulose dans un vaste éventail de domaines, allant de la sécurité – ou l’impression avec la nanocellulose permet de créer des motifs non reproductibles –, à l’agroalimentaire – elle est en effet comestible et non toxique –, jusqu’à l’industrie des pneumatiques.

Un partenariat pour une expertise de pointe

« L’ICGQ est un organisme à but non lucratif affilié au Collège Ahuntsic, se voulant une passerelle entre le monde de la recherche et l’industrie. Cette filière a donc pour mission le transfert de technologies, par le biais de la recherche expérimentale, vers les industries, mission que ne peuvent remplir par exemple les universités », indique M. Kadiri. C’est donc grâce à cette structure que l’ICGQ collabore avec le collège et peut également avoir accès à ses équipements.

« Pour mener cette recherche à terme nous avons bénéficié, de subventions gouvernementales, de l’expertise d’enseignants du Collège et des compétences de technologues l’ICGQ tout comme Jean-David », de résumer M. Kadiri.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version