lang="fr-FR" > Samiha Imène Ferdjani peint au féminin
Ahuntsic-Cartierville

Samiha Imène Ferdjani peint au féminin

L’artiste peintre Samiha Imène Ferdjani expose ses toiles aux Jardins Millen jusqu’au 17 janvier. C’est la première fois que cette artiste originaire de Tunisie présente une vingtaine d’œuvres seules.

Depuis deux ans, Mme Ferdjani expose avec d’autres artistes membres de la ligue des artistes tunisiens du Canada. Son thème de prédilection: les femmes. «J’ai toujours été inspirée par la femme. C’est un sujet tellement profond que je pense pouvoir travailler dessus toute ma vie», explique Mme Ferdjani.

Son exposition intitulée le banal de mon esprit femmes à la fin S, les femmes qu’elle peint sont autant sa grand-mère que des amies ou bien des personnes croisées un peu partout. «J’essaye d’atteindre toutes les femmes dans le monde, mais je commence par des femmes que je connais le mieux», souligne-t-elle. Elle ambitionne de toucher les femmes dans toutes leurs dimensions et quelles que soient les lieux où elles vivent.

«Je veux m’éloigner de l’apparence ou les détails physiques. Probablement parce que je porte le voile, je vise la femme en tant qu’esprit et culture, souligne-t-elle. Mais, je m’identifie comme artiste dans l’absolu et non pas comme peintre musulmane ou d’une communauté.» Ainsi on peut trouver sur ses toiles des visages de femmes, des tresses nouées, des objets de parures, mais aussi des rideaux, des fenêtres ou des portes derrière lesquelles elles se cachent.

Mme Ferdjani a débuté la peinture à seize ans avant de suivre, dans son pays natal, une formation universitaire dans le domaine de l’art. Elle a dû abandonner ses pinceaux durant dix ans, pour élever ses enfants. Elle les a repris après son immigration à Montréal, il y a une peu plus de quatre ans.

Exposition jusqu’au 17 janvier aux Jardins Millen: 10800, avenue Millen. Visites sur rendez-vous au 514 334-5757.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version