La murale qui avait été créée l’automne dernier dans la ruelle à Flavie à l’angle des rues de Verdun et Joseph par l’artiste Mélanie Sanchez n’est plus. Les habitants ont découvert avec surprise le 24 mars dernier que le muret qui l’accueillait a été détruit.
C’est en se promenant dans la ruelle à Flavie que la membre du comité de la ruelle Marie-Ève Pelland a découvert que la murale qui avait été inaugurée en octobre dernier avait été détruite. Cette habitante de Verdun avait participé à la mise en œuvre d’une campagne de sociofinancement pour la création de la murale. Le projet était en développement depuis deux ans. En tout, environ 800 $ avaient été rassemblés.
Cette murale de quatre mètres de longueur et de deux mètres de hauteur visait à embellir le secteur de la ruelle.
L’œuvre de l’artiste Mélanie Sanchez représentait un arbre-fleur placé devant une planète Terre. Le thème de la murale visait à sensibiliser les passants aux enjeux environnementaux.
«L’artiste est vraiment sous le choc», déplore Marie-Ève Pelland, à la suite de la découverte de la disparition de la murale.
Changement de propriétaire
Au moment de la création de la murale, l’œuvre était située sur le muret appartenant à la compagnie Machine à chèques ltée, qui a été revendue en décembre dernier.
«Si le nouveau propriétaire voulait en faire un logement, il aurait fallu qu’il recule le mur, parce qu’il était trop près», explique l’ancien propriétaire de la bâtisse, Robert Butler, sans connaître toutefois les raisons exactes de la destruction de la murale. Métro, de son côté, n’a pas réussi à joindre le nouveau propriétaire.
Marie-Ève Pelland assure avoir été consciente du risque que le bâtiment soit revendu, alors que le projet de vente était d’actualité au moment de la création de la murale. Elle est tout de même surprise de ne pas avoir été avisée de la destruction de l’œuvre.