LaSalle

Hockey, rire et diversité

L’équilibre était précaire lorsque les enfants syriens se sont élancés sur la glace du parc Hayward, à LaSalle. Pour certains, ils chaussaient les patins pour la première fois. Quoi de mieux pour intégrer des nouveaux arrivants que d’apprendre les rudiments de notre sport national, enseignés par des jeunes mentors de l’équipe des Jaguars PeeWee A.

Cette activité avait pour but de montrer aux hockeyeurs l’importance du partage et de l’acceptation de l’autre. L’idée germait depuis quelque temps au sein de l’Association de Hockey de LaSalle.

«Après l’attentat de Québec, les enfants posaient tellement de questions qu’on a pensé que le mieux serait qu’ils rencontrent et apprennent à connaître de nouveaux arrivants», explique le gérant des Jaguars, Angelo Falbo.

Dans les haut-parleurs, la musique au rythme oriental se mêlait aux succès américains. Les rires et la bonne humeur ont toutefois uni tous ceux qui étaient présents.

Étoile filante
Rapidement, une jeune fille s’est fait remarquer.  Elle semblait très à l’aise sur ses patins. Sara Alsmaah est au Québec depuis un an et demi. L’adolescente était gênée puisque tout le monde la regardait, impressionné par son talent.  Elle traversait la patinoire à toute allure suivie de son coach personnel, Jayson Brind’Amour, qui la regardait s’élancer, un brin de fierté dans les yeux.

«Maintenant que je sais patiner, j’aimerais apprendre à jouer au hockey ou, du moins, en apprendre les règlements», affirme la jeune fille.

Jayson a dû adapter son enseignement d’un jour, en lui montrant surtout à freiner. «Elle est la meilleure. Les Syriens viennent tout juste d’arriver et c’est vraiment cool de les voir s’améliorer en si peu de temps», explique-t-il.

Ouverture
De son côté, Nicholas Bertoldi a été ébloui devant la détermination de son élève. «Au début, Toros tombait souvent, mais chaque fois qu’il se relevait, il allait plus loin et plus vite. Il s’est énormément amélioré.»

Le joueur des Jaguars pense que cette journée lui aura appris à aller vers les autres, les nouveaux, les étrangers, à apprendre à les connaître et, qui sait, à peut-être leur enseigner quelques notions de hockey.

Les trois organisateurs, Angelo Falbo, Dwayne Pilon et Micheal Bertoldi, étaient impressionnés par le succès qu’a obtenu leur événement. «Dans l’autobus, de jeunes Syriens avaient les larmes aux yeux», raconte le gérant des Jaguars, touché par cette journée rassembleuse.

Tous ont été enchantés du travail et de l’ouverture d’esprit de leurs hockeyeurs, mais aussi, des nouveaux patineurs.

Mission accomplie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version