LaSalle

Neuf écoles de LaSalle dans la liste des établissements à rénover

Pas moins de 25 projets de rénovation et de construction pourraient être réalisés dans neuf écoles de LaSalle au cours des prochaines années grâce à l’octroi par Québec d’une somme de44 M$ pour rénover 74 écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

Pour  l’instant, il est impossible de connaitre les détails de ces projets, toutefois, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, au 9199, rue Centrale, devrait obtenir la plus large part du gâteau. Cette dernière est inscrite à cinq reprises à la liste de la CSMB, sur un total de 25 projets listés.

En octobre dernier, la CSMB demandait officiellement à Québec de permettre un projet d’agrandissement d’urgence de 10 locaux permettant à l’établissement d’accueillir 300 nouveaux élèves le plus rapidement possible. Un projet évalué à 6,3 M$.

Actuellement, l’école, qui a 50 ans cette année, opère presque à pleine capacité et accueille 1756 jeunes. Elle scolarise des centaines d’étudiants issus d’immigration récente à 67%, provenant d’une centaine de pays et parlant 75 langues d’origine.

Directeur de l’école en poste depuis le 1<V>er<V> juillet dernier, Alain Lavoie explique que d’autres projets sont prévus à l’école, «mais comme ils ne sont pas confirmés, je ne peux donner plus de détails à l’heure actuelle».

Au total, ce sont «74 établissements de la CSMB qui feront l’objet de rénovations grâce aux sommes annoncées per le ministre Sébastien Proulx», explique Gina Guillemette, conseillère en communications de l’organisme.

D’un agrandissement à l’autre
Au chapitre des projets majeurs, LaSalle accueillera une toute nouvelle école primaire sur les terrains du cégep André-Laurendeau, incluant 28 classes, dont quatre de maternelle, permettant d’accueillir 600 élèves, à la rentrée de 2019. Un projet de 12 M$.

Plusieurs écoles primaires font ou ont fait l’objet d’agrandissement. L’école Terre-des-Jeunes de la rue Ménard s’agrandit au prix de 7 M$ pour accueillir 250 élèves de plus en septembre, portant sa capacité à 600 jeunes.

L’école Laurendeau-Dunton de la rue Rancourt a inauguré sa nouvelle aile en décembre dernier, Le projet de 6,5M$  permet d’accueillir 240 nouveaux élèves, ce qui portera les effectifs à près de 700 jeunes d’ici quelques années.

LaSalle connaît une poussée démographique en raison du flux migratoire et du développement immobilier. Selon les prévisions du ministère de l’Éducation, l’arrondissement devrait accueillir 950 élèves de plus d’ici 2020

Le montant prévu pour les écoles de la CSMB fait partie d’une enveloppe de 655 M$ pour la rénovation des établissements  scolaires de la province, annoncée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

L’âge moyen des écoles de la métropole, qui dépasse 50 ans, est à l’origine des montants importants qui sont octroyés aux commissions scolaires montréalaises.

Les projets prévus dans les écoles de LaSalle:
Cavelier-De LaSalle (5 projets)
Du Petit-Collège, 9343, Jean-Milot (3 projets)
Notre-Dame-des-Rapides, 8585, rue George (3 projets)
Pierre-Rémy, 360, 80<V>e<V> Avenue (3 projets)
Sainte-Geneviève Sud, 7520, rue Édouard (3 projets)
Du Grand Héron, 7676, Centrale (1 projet)
L’Eau-Vive, 171, avenue Orchard (1 projet)
Centres d’éducation des adultes Clément (4 projets)
Centres d’éducation des adultes LaSalle (2 projets)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version