Festival d’Expressions artistiques d’ici et d’ailleurs bonifie, cette année, sa programmation lors de ses soirées 5 à 7. Chaque soir, les citoyens qui se déplaceront au centre Henri-Lemieux ainsi qu’à la bibliothèque l’Octogone auront la chance de rencontrer jusqu’à trois artistes différents.
Pour sa 9e année d’existence, le nombre d’artistes invités a été augmenté puisque «ces soirées étaient déjà très populaires auprès des citoyens», explique le directeur général de l’organisme en charge de la programmation AIRSOM-PRISME, Edmundo Pavon.
Selon lui, «la nouvelle formule améliorée allait de soi étant donné que l’existence même du festival vise à créer des ponts entre les différentes communautés qui habitent sur le territoire de l’arrondissement». La population laSalloise est d’ailleurs constituée de 40% de personnes issues de l’immigration.
Programmation éclectique
Les soirées, du 16 au 19 août, débuteront donc par une prestation musicale. Mandoline, tambours japonais, guitare espagnole permettront d’apprécier les multiples sonorités. Cette année, plus d’une vingtaine d’artistes prendront part aux festivités dont baratambous et l`orquesta hispanica de Montréal, alors que l’an dernier, ils étaient quinze durant les quatre jours du festival.
Toujours dans le but de favoriser les rapprochements entre les communautés, les citoyens présents pourront ensuite admirer les œuvres d’art visuel en présence des différents artistes et échanger avec eux.
En fin de soirée, les LaSallois seront aussi invités à participer à diverses démonstrations par exemple, ils pourront se dégourdir les jambes lors d’un atelier de danse et ainsi apprendre quelques pas de rock and roll.
Grand bal en rouge
En plus des prestations artistiques, un tour récréotouristique, animé par des personnages historiques, aura lieu, le 19 août, en après-midi, pour ceux qui aimeraient approfondir leurs connaissances sur le passé qui a façonné l’arrondissement de LaSalle. Henri Lemieux et Cavelier De LaSalle guideront les participants à travers un circuit traversant plusieurs endroits significatifs comme le moulin Fleming.
Le traditionnel grand bal en rouge, du samedi soir, viendra clore les activités du festival. Au milieu de la rue Édouard, les LaSallois pourront se déhancher sur les rythmes disco, tandis que, l’an dernier, ils avaient dansé au son des musiques latines.
Comme l’an prochain sera le 10e anniversaire de l’événement, Edmundo Pavon songe déjà aux artistes qu’il invitera. Il aimerait, si le budget et la logistique le permettent, intégrer des éléments multimédias en plus d’organiser des concours de participation.