Le terrain qui accueille entre autres l’entreprise Storex sera requalifié au cours des prochaines années pour faire place à un ensemble résidentiel. L’arrondissement veut autoriser la démolition du bâtiment industriel existant et la construction d’un maximum de 233 habitations résidentielles.
L’idée devra passer par plusieurs étapes réglementaires avant de se concrétiser, dont la procédure entourant un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Un premier projet de résolution a été adopté en ce sens par le conseil d’arrondissement.
Cela permettra entre autres une variété dans les types de logements, comme l’explique le chef de division, urbanisme de LaSalle, Hugo Rousseau.
On parle tout d’abord de deux bâtiments locatifs ou de condominiums de quatre étages pouvant accueillir environ 60 logements, en plus d’un parc.
«L’arrondissement a la volonté de créer des parcs ou d’ajouter de la verdure dans les projets», indique M. Rousseau.
Il y aura également un axe piétonnier d’environ six mètres de large qui traversera le terrain du nord au sud, soit de Clément à Jean-Milot.
«C’est la création de la ruelle montréalaise, qu’on n’a pas à LaSalle qui permet d’avoir une certaine appropriation par les résidents», explique-t-il. Elle ne sera accessible qu’aux piétons, aux cyclistes, aux véhicules d’urgence et aux camions de poubelles. Elle sera aménagée sur le domaine privé, aux frais du promoteur.
Des maisons de ville sortiront de terre autour de cette ruelle.
Un système d’allées piétonnes permettant de déambuler à travers le terrain sera aussi mis de l’avant.
La plantation qui y sera utilisée devra être indigène afin de favoriser la présence d’insectes pollinisateurs.
«La particularité de ce projet-là est qu’on est venu adopter le cadre réglementaire, mais pas l’architecture. Le promoteur devra déposer des demandes de permis à chaque fois. C’est un projet qui va se réaliser sur cinq ans», détaille le fonctionnaire.
Selon lui, cela permettra à l’ensemble résidentiel d’avoir une cohérence en termes de qualité architecturale. Le projet déroge à plusieurs éléments du règlement de zonage, dont la hauteur des bâtiments, et leurs nombres par lot.
Description
Le terrain est localisé à l’intérieur du quadrilatère des rues Quinlan, Clément, d’Amour et Jean-Milot, dans l’ouest de l’arrondissement.
De nombreux parcs, deux écoles primaires, un centre commercial incluant plusieurs commerces alimentaires, un lien direct à la station de métro Angrignon par le circuit d’autobus 113, une gare de train de banlieue faisant la navette avec le centre-ville et un accès facile à l’autoroute 20 via la route 138 se trouvent à proximité.
Le Comité consultatif d’urbanisme a émis une recommandation favorable «considérant que le projet permet de mettre en valeur un terrain sous-utilisé, dont l’usage n’est pas conforme à la réglementation, est à échelle humaine et s’intègre harmonieusement au tissu urbain environnant», peut-on lire dans le plus récent sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement.
Les bâtiments construits sur le site posséderont une homologation Novoclimat ou une autre dont les performances sont équivalentes.
Novoclimat est un programme du gouvernement du Québec qui définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multi logement.
233
Nombre d’habitations qui seront construites sur le terrain de Storex.