Les laSalloises pourront recevoir 80 $ pour rembourser l’achat de produits d’hygiène féminine durables. LaSalle s’est récemment engagé à subventionner ce type de produits, devenant ainsi le 12e arrondissement montréalais à offrir ce service.
L’administration du programme sera prise en charge par la Maison des familles de LaSalle, un organisme communautaire qui offre du soutien aux familles de la communauté.
«C’est l’arrondissement qui nous a approchés pour administrer le service. Nous avons accepté puisque nous avons déjà un programme de subvention pour les couches lavables et que notre clientèle est directement concernée par cette nouvelle subvention», explique Manon Lapalme, directrice de la Maison des familles de LaSalle.
Les produits admissibles à cette subvention sont les coupes menstruelles réutilisables, une cloche en silicone inséré dans le vagin pour recueillir les règles, ainsi que les culottes et les serviettes menstruelles lavables et réutilisables.
Les fonds fournis par l’arrondissement permettent d’offrir ce service à près de 55 femmes qui en feront la demande, souligne la directrice de la Maison des familles. En date du 9 février, déjà huit demandes avaient été présentées. Mme Lapalme espère qu’en cas d’atteinte de ce seuil, du nouveau financement sera disponible.
Toutefois, l’administration laSalloise indique qu’aucun financement additionnel n’est prévu cette année. «Le budget sera renouvelé en août 2022 pour l’année 2022-2023», explique Caroline Elliott, porte-parole de l’arrondissement.
Comment profiter de cette subvention ?
Pour être jugées admissibles, les demandeuses devront fournir une facture originale d’un minimum de 20 $ (avant taxes) de produits d’hygiène féminine durables, datée d’un maximum de 6 mois après l’achat.
Elles devront aussi montrer une preuve de résidence sur le territoire laSallois, comme un permis de conduire, un état de compte de service public d’Hydro-Québec ou une facture d’un fournisseur de service de télécommunication. Un chèque de 80 $ leur sera par la suite envoyé par la poste.
La subvention accordée est valable pour une période de deux ans. C’est aussi la durée de l’engagement que doit prendre une personne à utiliser le produit acheté afin d’être éligible à cette allocation.
Pour faire une demande de subvention, il suffit de remplir le formulaire et de l’envoyer, avec une pièce justificative de résidence et une facture, à l’adresse courriel info@mflasalle.com, ou en se présentant en personne avec les documents à la Maison des familles de LaSalle, située au 535, avenue Lafleur.