La Journée de vérification a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance d’utiliser correctement le siège d’auto dans le but d’accroître la sécurité des enfants à bord des véhicules. L’événement a l’appui de deux principaux partenaires, soit la Société de l’assurance automobile du Québec et CAA-Québec.
Le bilan provincial 2013 des activités de vérification du Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants démontre que deux tiers des sièges de nouveau-né et sièges d’enfant ont été utilisés incorrectement, et 11% des sièges d’appoint ont été utilisés incorrectement.
De plus, des données de la SAAQ indiquent que beaucoup d’accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.
Pour bénéficier d’une protection adéquate:
• l’enfant doit être assis dans un siège qui correspond à son poids et à sa taille;
• le siège doit être bien fixé à la banquette du véhicule par la ceinture de sécurité ou le système d’ancrage universel;
• l’enfant doit y être bien attaché.
Lorsqu’il est correctement utilisé, le siège d’auto pour enfant peut réduire jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves lors d’accidents. La vérification d’un siège d’auto par des personnes qualifiées permet une meilleure utilisation.
Canadian Tire offre aussi de l’information sur son site Web portant sur le choix et l’installation des sièges d’enfant : http://howto.canadiantire.ca/fr/auto/accessoires-dauto/comment-choisir-un-siege-dauto