La seule fois où il n’a pas gagné, il a terminé au second rang. «À Winnipeg, tous les participants étaient testés pour que tous soient naturels et non «dopés». C’était le même test qu’aux Jeux olympiques».
Le LaSallois faisait face à sept compétiteurs provenant de tous les coins du Canada. «On se présente devant les juges le matin pour un pré-jugement, et on revient le soir pour un show. On fait des pauses avec des musiques. C’est une forme d’art et je trouve que de la classe, c’est ce qui manque dans le sport d’aujourd’hui. Ce n’est pas d’avoir les plus gros bras, mais d’avoir un corps avec beaucoup de symétrie et de proportions».
Né à LaSalle, Glenn Herring y a toujours habité et est propriétaire du Gym-Zone au 8351, boulevard Newman, qu’il a fondé il y a plus de 22 ans.
Entraînement intensif et diète sévère
En temps normal, Glenn Herring s’entraîne six jours par semaine, à raison de deux heures chaque fois. Mais lorsqu’arrive le concours Monsieur Canada, il accélère le rythme et s’entraîne deux fois par jour, en plus de suivre une diète axée sur un haut taux de protéines et un minimum de gras. «Je mange six fois par jour. Les repas sont plus petits. On n’a jamais trop faim mais on n’est jamais trop rempli non plus. Je ne fume pas et je ne touche pas aux drogues».
Glenn Herring est d’abord un homme d’affaires. Malgré ses nombreux trophées, ces exploits ne lui rapportent aucune somme d’argent. «C’est un défi personnel, pour garder mon corps en forme même à 50 ans et plus. J’utilise ce concours pour un but spécifique. Le reste de l’année, je m’entraîne pour ma santé».
«Je suis chanceux de faire ce que j’aime dans la vie. J’adore mon travail au gymnase. Pour moi, c’est la qualité de vie qui importe».
Célibataire, il entend poursuivre sa carrière de culturiste. «Ça n’arrêtera pas».
Au fil des ans, Glenn Herring ne s’est pas contenté de se mesurer à des adversaires de sa catégorie. Il a aussi croisé le fer avec des culturistes plus jeunes. «J’ai souvent atteint une des trois premières places. Cette année, j’ai terminé cinquième».
Fier de son gymnase
Glenn Herring est fier de succès du Gym-Zone, l’entreprise qu’il a fondé il y a 22 ans. «C’est comme une équipe ou une famille. On aide les gens à perdre du poids et à se maintenir en santé. On a des gens de plus de 80 ans et des programmes adaptés pour tous».
Le Gym-Zone a six employés et compte environ 2000 membres actifs. «Nos membres voient que le propriétaire est en forme et n’est pas juste dans la «business» pour l’argent».