Les étudiants du cégep André-Laurendeau n’ont pas pris part à la vaste manifestation pour la gratuité scolaire qui a rassemblé quelques milliers de manifestants dans les rues du centre-ville de Montréal le jeudi 22 novembre. Tous les cours ont eu lieu normalement au collège de LaSalle.
Rappelons que la grève étudiante au cégep André-Laurendeau a pris fin le jeudi 9 août dernier, alors que les 469 étudiants réunis en assemblée générale ont voté majoritairement pour mettre fin au boycottage des cours et pour un retour normal en classe le lundi 13 août.
Les étudiants du cégep étaient en grève depuis le 24 février précédent. La session suspendue a repris le lundi 13 août et s’est poursuivie jusqu’au 28 septembre. Après une pause de deux semaines, la nouvelle session automne-hiver s’est ensuite mise en marche jusqu’au 15 octobre.
Les membres de l’Association générale des étudiants du cégep André-Laurendeau (AGECAL) étaient aussi membres de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE). Cet organisme a été dissout au début de novembre.
La manifestation du 22 novembre était organisée par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) pour réclamer la gratuité scolaire. Cette fois, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) n’ont pas pris part à cette manif.