L’entreprise Constant America a quitté le Sud-Ouest et investi 5,5 M$ pour s’établir à LaSalle avec ses 45 employés et ses installations sont passées de 28 000 à 140 000 pieds carrés.
Située au coin des rues Cordner et Lapierre, l’entreprise familiale a été fondée par Jim Constant en 1982 et est dirigée en collaboration avec sa fille, Sophie Constant, aujourd’hui présidente.
Rejointe par Le Messager, Mme Constant a expliqué que «la bâtisse était un rectangle vide et nous l’avons adaptée à nos besoins de production. Il fallait construire les soutiens pour nos cuves et le système de traitement des eaux».
Capacité de production accrue
Constant America fabrique, vend et distribue des spécialités chimiques à des institutions et à des entreprises de pâtes et papiers, de traitement des eaux, de transport, d’aliments et de boissons.
Elle développe plus de 1000 formules et fabrique environ 300 produits qui génèrent 1,5 million de litres annuellement.
Grâce à ses nouvelles installations, elle aurait la capacité de fabriquer 13 millions de litres par année et veut mettre au point une gamme de produits chimiques à la fois écologiques, efficaces et économiques.
Doubler son chiffre d’affaires
Sophie Constant veut doubler son chiffre de vente au cours de la prochaine année en diversifiant ses produits dans des créneaux ciblés.
«Maintenant, je peux orienter ma production et chercher de nouveaux marchés. Je veux aussi produire pour d’autres compagnies et nous sommes en train d’acheter une ligne de production automatisée», explique Sophie Constant.
L’entreprise peut se vanter de son système de qualité totale assuré par sa certification ISO 9001 depuis 1997 et par la certification BPF (Bonnes pratiques de fabrication) en voie d’être acquise.
De la visite
En visitant les nouvelles installations, la mairesse Manon Barbe s’est dite «ravie de découvrir une aussi belle entreprise» sur son territoire.
Elle était accompagnée de représentants de Développement économique
LaSalle, incluant la directrice Marie-Claude Dauray et la commissaire au développement économique Marianne Wurm.
